Bienvenue chez les Ch'tis... mécènes de Bergues !

11 mai 2017

La commune de Bergues et la Fondation du Patrimoine ont signé le 18 mai 2017 à 15h00 en mairie une convention lançant officiellement une campagne de mécénat populaire. Cette opération de financement participatif a pour but de récolter des fonds au profit de la restauration du beffroi et du carillon de Bergues

Le Beffroi de Bergues aujourd’hui est un monument emblématique de la ville de Bergues. Haut de 47 mètres, 193 marches permettent d’accéder à son carillon de 50 cloches et de contempler un panorama à couper le souffle. Il accueille au rez-de-chaussée un Bureau d’Information Touristique, et à l'étage une salle d’exposition et une salle de musique. Pour de multiples raisons, les habitants De Bergues sont très attachés à leur beffroi dont les ritournelles rythment leur journée. Et cet attachement dépasse les remparts de la cité...

En effet, protégé au titre des Monuments Historiques en 2004, il est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005 avec 22 autres beffrois. En 2008, mis à l’honneur par le film « Bienvenue chez les Ch’tis », il bénéficie d’une notoriété internationale. 

Un patrimoine en danger

Aujourd’hui, le Beffroi est menacé par de nombreux désordres qui affectent tant l’intérieur que l’extérieur : une restauration de la charpente qui soutient les cloches du carillon est nécessaire. La cabine du carillonneur est vétuste, des fissures verticales dans la tourelle d’escalier sont apparues, ... Il est envisagé de remplacer la structure porteuse des cloches, de déplacer la cabine du carillonneur pour la placer au centre, dans une confortable cabine vitrée, afin de mettre en valeur l’instrument et le musicien en train de jouer.
Face à l’urgence, la Ville de Bergues est à la recherche de financements afin d’entreprendre une campagne de rénovation globale du bâtiment, pour consolider sa structure, remédier au vieillissement de ses matériaux et améliorer son accessibilité et la sécurité des personnes.

Un soutien de poids et attendu, celui de Dany BOON

Grâce à la convention signée avec la Fondation du patrimoine, chacun, à sa portée, peut contribuer à donner vie à ce beau projet et bénéficier non seulement d’un reçu fiscal mais aussi de contreparties de plus en plus attractives en fonction du montant du don. Ainsi, Dany BOON aurait d'ors et déja accepté de dédicacer 6 à 8 scénario et offre la possibilité pour 2 ou 3 personnes d’aller sur son plateau de tournage au mois d’aout.

Alors, Biloute, le beffroi de Bergues peut-il compter sur toi ?

Médias