Campagne d'adhésion 2019

12 avr. 2019

Madame, Monsieur

Les français manifestent un grand intérêt pour la protection du patrimoine populaire de proximité. En effet, près de 70% d’entre eux considèrent que la préservation de ce patrimoine est une cause urgente et de la responsabilité de chacun*.

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du patrimoine est un organisme privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique. Sa vocation est de promouvoir la sauvegarde du patrimoine de proximité, en partenariat avec les collectivités locales et les services de l’Etat, le monde économique, les associations et les particuliers. C’est pourquoi nous souhaitons donc associer l’ensemble des champardennais à cet élan qui est à l’origine de nouvelles richesses pour notre territoire.

En Champagne-Ardenne, la Fondation du patrimoine a accompagné 630 projets publics et privés pour un montant total de plus de 97 millions d’euros de travaux réalisés. Et, depuis 2003, c’est plus de 7 millions d’euros de dons qui ont été recueillis.

Ce sont donc 2913* emplois maintenus ou créés en Champagne-Ardenne grâce au dispositif d’aides en faveur de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine populaire de proximité, mis en place par la Fondation du patrimoine, en partenariat avec les Conseils départementaux ainsi que le Conseil Régional.

Depuis le début de l’année, de nombreux projets sont à l’étude grâce au dynamisme des délégués bénévoles qui œuvrent toute l’année sur le terrain et des salariés, permettant à la délégation de contribuer au développement local. C’est avec cette volonté que nous préparons la deuxième édition de la Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern et pour laquelle le Moulin de Bar-sur-Seine (Aube) est d’ores et déjà le projet emblématique de la région Grand Est. En 2018, les 10 projets sélectionnés dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne ont pu bénéficier d’une aide exceptionnelle de 313 000 €.

Notre action est rendue possible grâce à votre soutien. Aussi, en adhérant à la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne, vous contribuez à ce projet de développement de proximité, durable et vous nous permettez d’agir concrètement. Je fais appel à votre générosité, pour que se poursuive ce mouvement national et pour que ne s’efface pas des pages précieuses de l’histoire de notre territoire. A cette fin, vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion. Pour chaque adhésion par chèque de 40 euros et plus, un carnet de timbres exclusif illustrant quelques projets soutenus dans la région vous sera offert.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Fondation qui se tient à votre disposition. Nous vous invitons également à découvrir nos projets sur notre site Internet www.champagne-ardenne.fondation-patrimoine.org, rubrique « tous les projets ».

En vous remerciant de votre concours, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Possémé,

Délégué Régional

* Etude BVA, les français et la perception du patrimoine de proximité.

* Source INSEE : 45 emplois sont créés ou maintenus dans le domaine de la restauration du bâtiment ancien pour 1,5 millions de travaux.