Célia Vérot, nouvelle directrice générale de la Fondation du patrimoine

15 sept. 2017

Le 1er octobre 2017, Célia Vérot prendra la direction générale de la Fondation du patrimoine . Elle succède à François-Xavier Bieuville et devient ainsi la première femme à la tête de cet établissement.

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine depuis mars 2017, appelle à ses côtés une conseillère d’État.

Avec une double expérience de l’administration et de l’entreprise, Célia Verot aura à cœur de développer les ressources propres, le mécénat populaire et d’entreprise et les outils d’intervention de la Fondation du patrimoine au service de la grande cause nationale que constitue, au travers de la sauvegarde de notre patrimoine de proximité,
le développement de nos territoires.

Ancienne élève de l'ENA, promotion Cyrano de Bergerac, Célia Vérot rejoint le Conseil d'État en tant qu'auditrice à la section du contentieux en 1999.

Elle est nommée secrétaire adjointe chargée de la gestion du Conseil d'État puis secrétaire générale de la Commission pour la transparence financière de la vie politique entre 2002 et 2004. Elle est ensuite affectée à la section du contentieux du Conseil d'État sur la période 2005-2008.

Célia Vérot est détachée entre 2008 et 2011 chez Veolia Water Asia-Pacific et Veolia Water Japan et devient successivement directrice des projets industriels Asie-Pacifique, vice-présidente et présidente de Veolia Water Industry Japan.

Directrice de cabinet de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification entre 2014 et 2015, elle fut également conseillère en charge de la réforme de l'État et de la simplification au cabinet du Premier ministre Manuel Valls.

Elle retourne au conseil d’État en 2015 et sera promue conseillère d’État en 2016.

Nous sommes fiers d'accueillir Célia Vérot à la tête de notre Fondation.