Cérémonie de remise du Grand prix du concours « 1,2,3 Patrimoine ! » à l’école Arian Lemal le Balayeur des Cimes à Carbay (49) – 30 juin 2018

3 juil. 2018

Le Grand Prix de la 5eme édition du concours « 1,2,3 Patrimoine ! » a été décerné aux élèves de l’école d’Arian Lemal de carbay ce samedi 30 juin lors de la fête du Roy.

Une aide de 6000€ vient récompenser le travail remarquable réalisé tout au long de l’année par les élèves de CM1-CM2 avec leur instituteur, Laurent Cadou sur les recherches qui les ont conduits à s’intéresser à la cloche de l’église de Carbay, ainsi qu’aux donateurs de cette cloche. Les élèves ont mené un incroyable travail d’enquête pour retrouver les descendants des donateurs et ont su apprendre l'histoire à travers la mémoire de ces derniers. Ce travail a abouti sur la réalisation d’une très belle exposition que les élèves ont pris plaisir à présenter au public lors de la fête du Roy. Ces beaux panneaux représentent plus de 600 collages et racontent des vies de personnages extraordinaires avec 7 légions d’honneurs dans l’arbre généalogique qu’ils ont construit.

Ce concours national vient récompenser trois écoles situées en zone rural ou prioritaire. Il est organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture et Diversité avec le soutien de Fimalac, mécène fondateur de la Fondation du patrimoine.

Pour l’occasion, Julien Guinhut, directeur du Développement et de la Communication à la Fondation du patrimoine, François-Xavier Gourdon, Délégué régional de la Fondation du patrimoine des Pays de la Loire et Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture et Diversité étaient présents pour remettre ce Grand Prix aux élèves et à leur instituteur.

Après les discours des quelques officiels présents pour l’occasion, chaque élève s’est vu remettre un diplôme d’honneur et un sac contenant quelques cadeaux dont une boite de crayons de couleurs et un abonnement annuel au magazine « Le petit Léonard », également partenaire du concours.

Graçe à cette récompense, la cloche de l’église retrouvera une seconde jeunesse. Il est prévu qu’elle soit restaurée avant la fin de l’année pour continuer à sonner pour les habitants du village.