Concert en faveur des vitraux de l'église Saint Pierre au Plessis-Macé

15 nov. 2017

Dimanche 3 décembre 2017 à 15h00, la Chorale « Plessis-Mélodies » organise un concert unique en l’église Saint Pierre du Plessis-Macé pour la restauration de l’édifice et surtout des vitraux qui datent du XVème siècle et qui sont classés au MH  depuis 1980.

Pour ce concert exceptionnel  la chorale sera accompagnée de la fanfare du 6ème régiment de Génie. Les deux formations nous promettent un beau spectacle.

Le bénéfice de ce concert sera reversé à la Fondation du Patrimoine pour ce projet de restauration.

L’église Saint Pierre du Plessis-Macé a été construite en 1472 sur les ruines d’une ancienne église, détruite avec le château, par les anglais lors de la guerre de cent ans. Elle a été reconstruite par Louis II de Beaumont, Seigneur du Plessis, qui a financé l’ensemble. Les pierres utilisées proviennent d’une carrière située à La Meignanne.

L’Eglise du Plessis-Macé a plusieurs caractéristiques originales :

- Le clocher a base carrée et une flèche en ardoise à huit pans.

-  Sa cheminée visible de l’extérieur est un élément rarissime dans les églises. De plus elle a été consacrée vers 1474 par l’Evêque de Paris propre fils de Louis de Beaumont (14 croix de la consécration sont encore visibles avec chacune en leur centre un pique-flamme en fer).

- Les vestiges des vitraux situés sur les Baies 0-1 & 2 sont classés depuis 1980 au titre des MH. Ces vitraux sont datés du XVème et XVIème siècles.

 - Le clocher abrite quatre cloches dont la plus ancienne (« Marie ») date de 1699 qui est classée.

 

La première tranche de travaux de restauration est évaluée à 155.000€. Elle concerne la restauration des vitraux sur 3 baies, la maçonnerie des ouvertures et le clocher.

Participation : 10€/personne - Réservation conseillée  au 06 58 43 54 52 ou par courriel : concertleplessis@gmail.com

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien la restauration de la première tranche de travaux. Si vous ne pouvez pas participer à ce concert vous pouvez bien sûr faire un don à : www.fondation-patrimoine.org/43719.

 

Médias