Le concours "1,2,3 Patrimoine !" fait sa rentrée !

6 oct. 2017

La 5ème édition du concours "1,2,3 Patrimoine !" à destination des scolaire est lancée !

Ce concours est organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité avec le soutien de Fimalac, mécène fondateur de la Fondation du patrimoine, et en partenariat avec Le Petit Léonard. Il bénéficie cette année encore du haut patronage du ministère de l’Éducation nationale.

Le thème est "jeunesse et patrimoine", afin de sensibiliser les jeunes générations à la connaissance et à la préservation de notre patrimoine.

Pour participer, les écoliers doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des monuments historiques, puis monter un dossier avec leurs enseignants. La commune de l’école lauréate recevra une dotation affectée à la restauration de l’objet patrimonial étudié par les enfants.

Les critères pour candidater :

·         Etre élèves de CM1

·         Scolarisés en zone rurale (communes de moins de 3 000 habitants )

·         Ou relevant de l’éducation prioritaire (REP, CAPPE)

·         Le projet doit être un élément mobilier ou immobilier

·         Non protégé au titre des Monuments Historiques

·         Appartenant à une commune

·         Le montant total des travaux ne devra pas excéder 15 000 € (il peut s’agir d’une tranche suffisamment conséquente et identifiable dans la réalisation des travaux)

Attention ! Les candidatures s'arrêtent le 13 avril 2018 !

Pour plus de renseignements, contactez la délégation ! Protegeons notre beau patrimoine !