Concours "1, 2, 3, Patrimoine !" : appel à candidatures

12 févr. 2018

Tu es en CM1 ? tu es curieux, explorateur et plein d’énergie ? Tu souhaites vivre avec ta classe une aventure formidable à la découverte du patrimoine de ton village ? Alors n’attends plus : le concours « 1,2,3, Patrimoine !» est fait pour toi.

Il te reste jusqu’au 13 avril 2018 pour déposer ton dossier de candidature. Celui-ci doit porter sur un élément de patrimoine de la commune de ton école que ta classe aura étudié. Si ta classe remporte le prix, l’édifice choisi pourra être restauré.

Toutes les informations sur ce concours se trouvent ici. Avec Fimalac et la Fondation Culture & Diversité.

Les lauréats du Grand Prix 2017 parlent de leur aventure :

 Le patrimoine pour toi, qu’est-ce que c’est ?

Maëly : Le patrimoine c’est comme un monument du passé du village qu’il faut conserver pour garder des traces du passé. Si on ne les garde pas, on ne connaitrait pas l’histoire de ceux qui ont vécu avant.

Quel moment as-tu préféré en travaillant sur le lavoir dit de Guermantes ?

Maëly : J’ai préféré quand on a visité le lavoir, pris des photos et fait des plans pour le reconstruire. Et après en classe on a travaillé en groupe pour réfléchir à comment le reconstruire. Grâce à nous, on pourra reconstruire le lavoir.

Malone : Moi j’ai préféré quand on a pris les photos et fait les plans avec Guy qui est un architecte. Ça m’a plu car on était dehors dans le lavoir. Et quand on a vu l’exposition, on a pu voir tout notre travail qu’on avait fait en classe. Grâce au concours j’ai découvrir encore plus de choses sur le lavoir. J’ai appris comment les dames lavaient le linge, avec des planches, des battes et le savon qu’elles utilisaient.

Que dirais-tu pour encourager d’autres enfants comme toi à candidater ?

Maëly : Je leur dirais d’essayer, de travailler dur et de persévérer. Et que s’ils travaillent ensemble avec du cœur, ils pourraient y arriver et remporter le grand prix.

Malone : ils apprendraient plein de choses sur le monument ancien et que c’est super. Pour ça, il faut bien travailler en groupe et essayer d’être les plus forts.

Médias