Concours scolaire "1, 2, 3, Patrimoine !" : palmarès de la 4e édition

6 juin 2017

La quatrième édition de notre concours « 1,2,3, Patrimoine ! » touche à sa fin avec plus de deux cents élèves de CM1 sensibilisés à la préservation du patrimoine. Situées en zone rurale ou d’éducation prioritaire, ces classes se sont engagées pendant l’année dans un projet pédagogique dont l’objectif est de soutenir la restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.

Parmi ces nombreux participants, trois écoles se voient aujourd'hui récompensées pour la qualité de leurs projets et de leurs candidatures.

Les trois lauréats
Grand prix : l'école de Gouvernes (Seine-et-Marne), pour son projet de restauration du lavoir dit de Guermantes.
Les dix-huit élèves de cette classe de CM1, accompagnés de leur institutrice, ont décidé de raviver la mémoire de cet objet patrimonial. Une enquête auprès des habitants, notamment des grands-parents, a été menée, prenant part à un vaste projet de classe mobilisant l'histoire, les mathématiques et l'éducation civique.
Dotation : 6 000 euros. Elle permettra de redonner vie à ce lavoir.

Mention "Histoire et patrimoine" : école de Saint-Christol (Herault), pour son projet de restauration du puits du château.
Le château de Saint-Christol est particulièrement emblématique dans l'histoire du village. C'est donc tout naturellement que les CM1-CM2 de l'école se soient tournés vers la préservation du puits du château, permettant à cette classe de mener un grand projet sur site, à la rencontre d'un architecte et d'un maçon. 
Dotation : 5 000 euros. Elle permettra de restaurer le puits dans le cadre de la préservation du château, qui fait l'objet d'une collecte de dons ouverte à tous.

Mention "Éducation et patrimoine" : école de Maresquel-Ecquemicourt (Pas-de-Calais), pour son projet de restauration du porche de l'église.
Datant du XVIIIème siècle, ce porche est à la fois un monument religieux et civil. Faire le choix de ce projet de restauration a permis aux élèves de mener un projet pratique et théorique, s'initiant ainsi à la technique du torchis. La dimension d'urgence fut très présente dans ce projet, l'édifice menaçant de ruines.
Dotation : 5 000 euros. Elle viendra sauver le porche d'un possible effondrement.

Rendez-vous à la rentrée 2017 pour le lancement de la cinquième édition du concours !

Retrouvez, en cliquant ici, toutes les dates des remises de prix.

Médias