Concours scolaire "1, 2, 3, Patrimoine !" - Palmarès de la 5e édition

12 juin 2018

Concours 1, 2, 3, Patrimoine !

La cinquième édition du concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » venait cette année parfaitement faire écho au thème des Journées Européennes du patrimoine 2018 choisi par le Ministère de la Culture, à savoir « Jeunesse et Patrimoine ». Notre concours répond à ce noble objectif de sensibiliser les jeunes générations à l’héritage culturel qui les entoure. Depuis le lancement du concours en 2013, plus de 1 500 élèves ont été sensibilisés à la préservation du patrimoine.

Doté de 16 000 €, ce concours organisé par la Fondation du patrimoine et nos partenaires la Fondation Culture & Diversité et Fimalac, vient récompenser trois écoles, situées en zone rurale ou d’éducation prioritaire, pour la qualité du travail pédagogique et l’intérêt du projet de restauration.

Les trois lauréats

► Grand prix : l’école Arian Lemal le Balayeur des Cimes (Maine-et-Loire) pour son projet de restauration de la cloche de l’église Saint-Martin de Carbay.
Les élèves de l’école d’Arian Lemal ont décidé de s’associer au projet de restauration de l’église Saint-Martin. Leurs recherches les ont conduits à s’intéresser d’une part, à la cloche de l’église, qui est traditionnellement sonnée chaque dernier samedi du mois de juin par les jeunes du village pendant la fête du Roy dont l’origine remonte au Moyen-Age, et d’autre part aux donateurs de cette cloche. Accompagnés de leur instituteur également Maire du village, les élèves ont mené un incroyable travail d’enquête pour retrouver les descendants des donateurs et ont su apprendre l'histoire à travers la mémoire de ces derniers. Une exposition sur ce travail mené toute au long de l'année sera inaugurée avec l'ensemble des habitants le 30 juin prochain à l'occasion de la fête du Roy.
Dotation : 6 000 euros. Elle permettra de restaurer la cloche de l’église Saint-Martin.
Participez, vous aussi, à la valorisation de l’église Saint-Martin de Carbay! Pour soutenir notre projet, cliquez-ici.

► Mention « Histoire & Patrimoine » : l’école de Darney (Vosges) pour son projet de restauration des geôles du château de Darney.
Fort d’une longue et riche histoire, le château de Darney fait la fierté des habitants du village. Les élèves de CM1 de l’école de Darney ont choisi de restaurer un élément de ce château encore jamais restauré : les cachots qui témoignent de l'ancienne fonction judiciaire de l'édifice. Les élèves se sont immergés dans l’étude de l’héraldique notamment en créant des blasons, et se sont initiés à l’écriture à la plume.
Dotation : 5 000 euros. Elle permettra de restaurer et d'ouvrir au public ces cachots.
Actuellement en restauration, le château fait l’objet d’une collecte de dons ouverte à tous !

►  Mention « Education & Patrimoine » : l’école de Monestier-de-Clermont (Isère) pour son projet de restauration de la méridienne de l’église du village.
Les élèves de CM1 de l’école de Monestier-de-Clermont ont choisi de se pencher sur un élément atypique du patrimoine : une méridienne de Chavin installée sur le mur sud de l’église du village. A travers l’étude de ce type de cadran solaire, les élèves ont pu bénéficier de l’expérience d’artisans qualifiés en restauration du patrimoine, dont un cadranier-gnomoniste, et ont su créer eux-mêmes leur propre méridienne.
Dotation : 5 000 €. Elle permettra de restaurer la méridienne.

A bientôt à la rentrée scolaire de septembre prochain, pour le lancement de la sixième édition du concours !

 

▶ A la rentrée scolaire 2018-2019, la 6ème édition se démarre ! Si vous souhaitez candidater à la 6ème édition du concours pour la nouvelle année ou connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé, rendez-vous ici.

▶ Les dossiers de candidature des trois lauréats sont consultables ci-dessous : 
- Dossier de candidature de l'école Arian Lemal
- Dossier de candidature de l'école de Darney
- Dossier de candidature de l'école de Monestier-de-Clermont

 ▶ Retrouvez toutes les dates de remises de prix dans notre Dossier de presse

Médias