Conférence de presse pour la facade de la chapelle de l'Hotel Dieu à Lyon

18 févr. 2019

Depuis 2012 les Hospices Civils de Lyon mènent les travaux de la chapelle de l’Hôtel Dieu et aujourd'hui c'est à sa façade qu'ils souhaitent redonner de l'éclat. Adaptée d'un projet pour un hôtel particulier, elle mêle de nombreuses références italiennes et marque une rupture dans l'architecture lyonnaise, par des sculptures en haut-relief et à grande échelle.
Une souscription publique a donc été lancée auprès de la Fondation du Patrimoine. Les donateurs ont déjà contribué à hauteur de 5 676 € en deux mois, et 20 000 € sont encore nécessaires pour réaliser ce projet. C'est dans cette optique que s'est tenue une conférence de presse le 7 février 2019 en présence des principaux partenaires et mécènes.

Depuis 2006 la Fondation Total et la Fondation du Patrimoine dédient prioritairement leur soutien à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la réhabilitation d’éléments notables du patrimoine régional utilisés à des fins culturelles ou touristiques, et à la participation à des chantiers conduits dans un objectif de formation professionnelle et d’insertion sociale. Plus de 28 millions d'euros ont été engagés par la Fondation Total depuis le début de leur mécénat.

Et aujourd'hui grâce à ce mécénat, la Fondation du patrimoine a pu attribuer 130 000 euros au projet de rénovation de la façade de la chapelle de l'Hôtel Dieu.