Connaissez-vous l'église Ste Rictrude de Marchiennes, victime de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018 ?

7 févr. 2019

Éditée au Moyen-Âge, et en partie détruite lors d'un effondrement en 1790, l'église Ste Rictrude de Marchiennes a été reconstruite au début du 19e siècle. Elle a la spécificité de porter sous sa corniche la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" depuis 1903. 

Ces édifices anciens sont inéluctablement victimes de l'usure du temps, il arrive aussi parfois qu'ils soient victimes de phénomènes exceptionnels. Ce fut ainsi le cas pour l'église Ste Rictrude, le 3 janvier 2018. Lors du passage de la tempête Eleanor, la toiture du clocher de l'église s'est envolée en pleine nuit pour s'écraser sur la place attenante.

Après avoir immédiatement entrepris des travaux de sécurisation et de mise hors d'eau de l'édifice, la Ville de Marchiennes souhaite aujourd'hui réaliser une restauration complète.

Un tel projet a un coût non négligeable, c'est pourquoi la Ville de Marchiennes a souhaité faire appel à la Fondation du patrimoine pour aider au financement d'une partie des travaux par le biais d'une souscription publique. Il s'agit ici de recueillir les fonds indispensables à la restitution, une fois les travaux du clos et du couvert réalisés, des enduits intérieurs de l'église.

Tous les dons, même les plus petits, sont les bienvenus et feront l'objet d'un reçu fiscal.

Si tel est votre intention, vous avez possibilité de faire un don en ligne via le lien suivant Restauration de l'église Ste Rictrude de Marchiennes ou de vous rendre en mairie pour retirer un bulletin de souscription

Médias