Coup de projecteur sur quatre opérations de restauration exemplaires sur la métropole lilloise

20 oct. 2017

Alors que la rentrée de septembre est bien derrière nous, la Fondation du patrimoine est fière de pouvoir mettre un coup de projecteur sur quatre opérations de restauration du patrimoine communal, particulièrement exemplaires, sur la métropole lilloise.

La première restauration que nous souhaiterions mettre en avant est celle réalisée sur l'église St Martin de Croix, inaugurée il y a bientôt deux ans, au lendemain des attentats du Bataclan et du Stade de France, où l'occasion de se rassembler pour célébrer les efforts accomplis pour conserver un bien commun prenait un résonnance toute particulière.

Pourquoi évoquer à nouveau ce beau projet en 2017 ? Eh bien, parce que la commune de Croix (Nord) està nouveau distinguée pour la qualité de la restauration de l'église St Martin. Ainsi, après un prix en 2014 attribué par la revue "Le Pèlerin", c'est le prix spécial du jury qui lui est accordé en 2017 dans le cadre des "rubans du patrimoine".
La Fondation du patrimoine Nord-Pas-de-Calais se félicite d'avoir participé, à son niveau, au financement des travaux par le biais d'une campagne de financement participatif ayant récolté un peu plus de 60 000 €.

Nous souhaiterions que les opérations que nous allons évoquer maitenant connaissent le même succès...

En effet, nous avons eu la joie le 7 octobre dernier de célébrer auprès des différents financeurs de l'opération et la commune concernée, la réhabilitation de la ferme du Bocquiau à Haubourdin, qui permet de donner un nouvel usage aux bâtiments d'une ancienne exploitation agricole au coeur de la ville. La réhabilitation de cette ancienne ferme prouve que la sauvegarde du patrimoine peut se combiner avec une reconversion utile des lieux.

Ce projet fit l'objet d'une campagne de mécénat populaire particulièrement efficace. Ainsi plus de 60 000 € furent récoltés auprès de nombreux particuliers et de nombreuses entreprises locales. La Fondation du patrimoine a abondé cette somme d'un apport direct de 34 000 €.

Un autre projet, que la Fondation du patrimoine souhaite mettre en avant et dont l'inauguration est encore plus récente et les caractéristiques architecturales plus exceptionnelles encore, est la restauration pleine et entière de l'église St Chrysole à Comines.

Que dire de la valeur architecturale de cette église inscrite à l'inventaire supplémentaire et de la qualité de sa restauration que tout le monde peut admirer aujourd'hui ? Si l'on devait résumer cela en quelques mots, on pourrait dire que l'on a affaire à une oeuvre exceptionnelle dont la restauration frise la perfection...

Là encore, la Fondation du patrimoine Nord-Pas-de-Calais est fière d'avoir participé, à son niveau, à la restauration de cet élément du patrimoine unique en son genre en Région Hauts-de-France.
L'appel aux dons réalisé principalement auprès des habitants de la Ville de Comines et portant sur lot vitraux a permis de récolter plus de 16 500 € que la Fondation du patrimoine est venue abonder d'une somme équivalente. Merci aux généreux donateurs !

Enfin, un dernier projet que notre délégation régionale souhaiterait mettre en avant, et qu'elle soutient depuis le début, est la restauration de l'église St Michel de Quesnoy-sur-Deûle. Sa taille et sa haute flèche, visible à des kilomètres à la ronde, lui ont valu le surnom de «cathédrale de la vallée de la Lys».

La commune en a entrepris la rénovation depuis 1997 et se lance aujourd’hui dans la restauration des parties basses, avant-dernière phase des travaux extérieurs : ce sera l’occasion de reposer les magnifiques vitraux de ses 12 grandes baies et des chapelles occidentales.
La ville de Quesnoy-sur-Deûle s’associe à la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique afin de financer la restauration des vitraux.
Le montant du projet s’élève à environ 150 000 euros et les travaux seront réalisés fin 2018 et début 2019 après les travaux de couverture et maçonnerie. Un maître verrier travaillera ainsi de longs mois dans l’église et tous pourront observer l’avancée des travaux.
Cette rénovation fera de l’église un superbe écrin pour toutes les cérémonies et les diverses animations proposées avec l’association Patrimoine Saint-Michel.

Nous lui souhaitons toute la réussite des souscriptions précedemment citées !