Création du club de mécènes d'Ile-de-France

11 févr. 2020

Le 28 Novembre 2019 a été officiellement lancé le « club des mécènes du patrimoine en Ile de France », club régional qui couvre les 8 départements franciliens dont Paris dans les locaux de la société AVOCAP.

Ce club a été crée sous l’impulsion conjointe d’un mécène, le Groupe Immobilier Patrice Besse, et la Délégation Ile de France.

Les nouveaux membres du club de mécènes

  • le Groupe Immobilier Patrice Besse, spécialisé dans la vente de bâtiments de caractère, qui assure la direction du club pour l'année 2020
  • Groupama Paris Val de Loire, assureur du monde rural et agricole mais aussi des entreprises et particuliers,
  • Raise REIM, société de gestion indépendante dans le secteur de l’immobilier coté 
  • Les Notaires du Quai Voltaire, office notarial regroupant 3 notaires et une quarantaine de collaborateurs.

Soutien aux projets de restauration du patrimoine francilien

Apres la définition du fonctionnement du club et modalités de sélection des projets soutenus par la Fondation du patrimoine, les mécènes se sont concertés pour soutenir un premier projet: la restauration de la statue de Buffon de Carlus, appartenant au Muséum National d'Histoire Naturelle et située aux jardins des plantes, en face de la Grande Galerie de l'Evolution.

Développement du club de mécènes

Regroupant aujourd’hui 5 entreprises, ce club a l’ambition de doubler très rapidement son effectif, chaque entreprise mécène ayant pris l’engagement de convaincre une autre entreprise de rejoindre le club en 2020.

Par ailleurs, le club bénéficie du soutien important de la Région Ile de France, qui a déjà signé un partenariat avec la Délégation Régionale, et qui a autorisé l’utilisation de son logo dans la communication du club.

Prochain évenement du club de mécènes

Les travaux de restauration de la statue de Buffon ont eu lieu en décembre et janvier 2019. Le 28 février 2019 sera  inaugurée la statue et le cartel de l'oeuvre mentionnant le parrainage du club de mécènes à ce projet dévoilé à cette occasion.

 

Médias