Croix et calvaires bretons : une vente aux enchères organisée pour leur sauvegarde

24 janv. 2018

" On a souvent dit que la Bretagne est le pays des croix. Et ceci est bien vrai ! Nulle part ailleurs vous les rencontrerez en si grand nombre et de types aussi variés."

Partant de ce constat, les associations Couleurs de Bretagne et Croix et Calvaires de Bretagne se sont associées pour créer « l'événement » autour de ce patrimoine, reflet de l'histoire de la Bretagne et de son identité.

Du 1er juin au 30 septembre 2017, les artistes ont été invités à travers toute la Bretagne à peindre et dessiner les croix et les calvaires de leur choix. Le 8 décembre dernier, un jury composé de personnalités de l’art et de partenaires de l’opération a sélectionné 98 de ces œuvres qui seront présentées au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren du 3 au 10 février 2018.

Le but de cette action est de sauvegarder et mettre en valeur ces monuments importants du patrimoine breton, en mettant aux enchères les oeuvres données par les artistes. Cette vente se déroulera en présence d'un commissaire priseur et d'un expert en art, le 10 février 2018 à 15h. Le produit de la vente contribuera au financement des campagnes de restauration des croix et calvaires retenues par un Comité scientifique et technique.

La délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine s'est associée à cette opération inédite.