Lancement de la mission Bern pour le patrimoine en péril

31 mai 2018

Le jeudi 31 mai, la mission Bern pour le patrimoine en péril a été officiellement lancée. Se sont joints au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, des bénévoles de la Fondation du patrimoine et les porteurs de projets sélectionnés. Cette inauguration a permis de présenter la mission qui a été confiée à Monsieur Stéphane Bern de sauvegarder le patrimoine français, mais également du déroulé de cette dernière dans les prochains mois.

Parmi les deux mille projets identifiés, dix-huit projets emblématiques et 251 projets répartis sur tout le territoire français sont jugés prioritaires. Ils recevront des fonds collectés grâce au loto du Patrimoine, au jeu de grattage et aux dons. En Alsace, nous pouvons nous féliciter d'avoir dix-sept projets de maillage sélectionnés.

A ce titre, la Fondation du patrimoine a mis en ligne une nouvelle plateforme de financement participatif,  http://missionbern.fr
Ce site permet de découvrir plus en détail la mission Bern, les projets à financer au niveau national et près de chez vous par le biais d'une carte interactive, ainsi que la possibilité de les financer par le biais d'un don en ligne. Cependant, tous les projets alsaciens n'étant pas en ligne à l'heure actuelle, voici la liste complète des chantiers qui seront soutenus en Alsace :

• Bellefosse, Tour du Champ du feu
  • Grendelbruch, Fontaine-lavoir