Découverte du Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d'Art à Vesoul

24 févr. 2020

Une partie de l'équipe de la Fondation du patrimoine a pu découvrir le fonctionnement du Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d'Art de Vesoul à l'occasion d'une visite organisée le 4 février dernier par le Président de l'Association, M. Loïc NIEPCERON, et son Directeur, Monsieur Aubert GERARD.

Grâce au 2000 m3 d'ateliers et de laboratoires dédiés à l'étude, la conservation et la restauration des œuvres d'art, le CRRCOA est outil puissant, de haute qualité. L'objectif principal est de ne pas laisser dépérir sculptures, peintures et autres retables et de les transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.

Trois niveaux d'intervention sont proposées au porteur de projet :

• la conservation préventive base de toute démarche de conservation ou de restauration du patrimoine. Un bilan sanitaire préconisant les mesures à mettre en œuvre afin d'éviter les détériorations ex : retrait de végétaux autour des édifices, isolation ou au contraire création d'aération, ventilation), sur le climat et la température (baisser les chauffages, humidifier l'atmosphère ... ) et sur l'entretien général (dépoussiérage, nettoyage régulier).
  • la conservation curative est une intervention directe sur le bien culturel dans le but d'en stopper le processus d'altération (ex: éradiquer les insectes, neutraliser les moisissures, consolider les bois affaiblis, etc..).
  • La restauration, consiste à intervenir directement sur des biens culturels endommagés ou détériorés. Elle comprend des interventions de nettoyage approfondi, de réfection d'éléments manquants ou enlèvement de rajouts, de renforts structurels et de compléments.

Pour en savoir plus découvrez le site internet : http://crrcoa.fr/