Découvrez le programme des Journées européennes du patrimoine sur les sites retenus au titre de la Mission Bern

12 sept. 2018

Les Journées europénnes du patrimoine sont consacrées cette année au thème du partage. Pour la première fois, un Loto du patrimoine organisé par la Française des Jeux permettra la restauration de nombreux sites en péril dont 14 en Bretagne. Le projet emblématique de fort Cigogne aux Glénan recevra dès samedi prochain une subvention de 152.000 euros pour financer les premiers travaux à entreprendre.

Nous vous invitons cette année à découvrir chacun de ces sites:

- Le colombier du château de Kermenguy à Cléder (29):Visite guidée de la maison, du colombier et des abords, balades à cheval avec attelage dans le parc, chasse au dragon (samedi AM et dimanche AM).

- L'église de la Baussaine (35): visites et explications du projet de restauration de l'église

- Fort Cézon à Landéda (29): A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association Cézon ouvre les portes du Fort Cézon ! Venez explorer, librement et gratuitement, les fortifications de Vauban, les casernes napoléoniennes et les blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez aussi admirer les travaux réalisés par les bénévoles Rempart cet été et arpenter des chemins habituellement fermés au public.
Samedi, vous serez invités à découvrir les ponctuations artistiques des membres de la Coopérative Artistique 109. Dimanche, Kevin Wright et Olga Bystram nous proposeront un concert blues.
Pour conclure cette visite inhabituelle et poétique du Fort, vous pourrez vous attarder sur l’île pour un goûter convivial.
Rejoignez-nous entre 14h40 et 17h40 samedi 15 septembre et entre 16h00 et 18H00 le dimanche 16 

- Ancienne Conserverie Le Gall à Loctudy (29): Visites organisées de la conserverie. Remise du Prix VMF le vendredi 14 septembre à 18H

- Ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix (29): édifiée en 1740, la Manu, est un monument emblématique du Patrimoine industriel de notre région. L’Espace des sciences, dont le chantier débute à la Manufacture, aura pour mission de valoriser cette histoire au travers d’expositions et d’animations. Découvrez le futur site ainsi que les moulins à râper le tabac, joyau de la technologie du XIXe s. (accès limité à la salle des moulins : réservation sur place).

Dimanche 16 de 10h à 18h. RDV dans la cour d’Honneur de la Manufacture des tabacs. 41, quai de Léon à Morlaix. Gratuit".
L'Exposition « La Manufacture de Morlaix, l’espace des possibles », à la Maison Penanault à Morlaix. 10, place Charles de Gaulle. Visite libre le samedi 15 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, le dimanche 16 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.

- Les Forges de Paimpont (35):Le Site Historique des Forges sera ouvert pour les Journées Européennes du patrimoine 2018 de 10h à 19H en continue. Le droit d'entrée sera à un prix préférentiel pour cet événement national de 5€ TTC.

Vous découvrirez les travaux réalisés en 2018 comme la restauration de la digue, la réparation de la marâtre du Haut Fourneau de 1842, la Table Ronde de Brocéliande "Chef d'œuvre" de Maxime Vivien Compagnon du Devoir. Vidéos, maquettes et plans vous aideront à mieux apprécier le travail de restauration menée depuis 13 ans avec les Monuments Historiques.

Une visite commentée de nuit est proposée aux visiteurs : "La montée au Gueulard"
SAMEDI 15 septembre, Départ à 21 heures de la maison d'accueil des visiteurs, prix de l'entrée 10€ TTC, et pour les Journées européennes du patrimoine, dégustation de cidre à l'issue de cette visite de nuit.

- L'ancien couvent des Soeurs du Christ de Tréguier (22): Le couvent des sœurs du Christ » visites organisées par la ville de Tréguier. Accès par la porte d’entrée rue Saint-André. Visites d’environ 1h, départ à 10h30, 14h00 et 15h30

- le Château de Trévarez à Saint-Goazec (29)

 - Le Moulin du Bouël à Bruz (35)

Le dolmen les Tablettes à Cournon (56)

-  Le château de la Roche-Montbourcher (35)

Le viaduc de Caroual à Erquy (22)

- La chapelle Sainte-Suzanne à Guerlédan (22)