Deux nouvelles souscriptions ouvertes en Auvergne

28 nov. 2017

Deux souscriptions ont rejoint tous récemment les projets de restauration suivis par la Fondation du patrimoine en Auvergne. Comme toutes les autres, elles ont besoin de votre aide pour retrouver tout leur faste. Vous aussi, aidez les communes à restaurer leur patrimoine !

STATUE DE LA VIERGE A L'OISEAU D'AGONGES

La statue de la Vierge à l'oiseau d'Agonges est en bois polychrome de 93 cm. Elle représente la mère de Jésus tenant son enfant dans les bras, un oiseau perché sur sa main. Cela fait référence à l’évangile apocryphe de l’enfance de Jésus selon Thomas, écrit au IIIème siècle. Jésus enfant y fait des miracles comme donner la vie à des oiseaux d’argile.

On ne connait que deux statues de ce genre dans le département de l’Allier ; l’autre étant en bois ciré. Elle date du milieu du XVIIème siècle.

Exceptionnelle par le sujet traité, la délicatesse des traits et les coloris des vêtements, cette Vierge à l‘oiseau est une pièce remarquable. Son état actuel nécessite une restauration minutieuse des parties endommagées.

Le budget de restauration, sécurisation et mise en valeur dans l’église est 2645 €.

FOURS BANAUX DE BORT L'ETANG

Des hameaux de la commune de Bort l’Etang ont conservé les fours banaux, banalités qui sont, dans le système féodal français, des installations techniques payantes que le seigneur est dans l’obligation de mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. 

Les réparations entreprises par les villageois n’ont permis que d’éviter un effondrement total. Cependant, l’état de délabrement des édifices a fini par avoir raison de ces efforts, une opération de réfection de la toiture et de la voûte s’avère indispensable.

Le coût de la restauration est de 43 892 € HT.

Médias