Découvrez les JEP 2020 en Pays de la Loire !

14 sept. 2020

Toute l'équipe de la délégation des Pays de la Loire se mobilise à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre pour vous accueillir sur différents sites patrimoniaux dont les projets de sauvegarde et de restauration sont soutenus par la Fondation du patrimoine.

En Loire-Atlantique ...

Concerts d'orgue à Nantes

Nous nous sommes joints à l'action menée par l'Association Musique sacrée à la cathédrale de Nantes dans le cadre des Journées du patrimoine. Ainsi deux concerts événements sont organisés le vendredi 18 et le samedi 19 septembre dans les Nefs des Machines de l'Île grâce à la présence d'un instrument d'exception, l'orgue du voyage. Cet orgue conçu et réalisé par Jean-Baptiste Monot sera joué par des organistes de la France entière qui se relayeront tout au long des deux soirées. Ces concerts seront l'occasion de poursuivre la collecte actuellement en cours en faveur de la reconstruction d'un grand orgue à la cathédrale de Nantes.

Entrée libre - 18/09 & 19/09 2020 de 19h à 23h.

Plus d'informations dans le diaporama ci-dessous.

En Maine-et-Loire ...

Le Tribunal de Baugé

A Baugé-en-Anjou, le samedi 19 septembre sera marqué par deux temps forts autour du Tribunal de Baugé, projet emblématique de la Mission patrimoine 2020 :

• A 10h, M. Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou et Jacques Burel, Délégué de la Fondation du patrimoine de Maine-et-Loire signeront la convention de souscription permettant de collecter des dons pour la restauration du Tribunal de Baugé.
  • A 11h, la Française des Jeux et la Fondation du patrimoine remettront officiellement le chèque de soutien à la Mairie de Baugé-en-Anjou dans le cadre de la Msision Stéphane Bern. A cette occasion, une visite guidée du site sera proposée. L'après-midi, les bénévoles de la Fondation seront présents dans le Tribunal pour répondre à vos questions et vous proposer de faire un don pour soutenir le projet.

Le site sera ouvert au public samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Le Temple de Saumur

Le temple protestant de Saumur est le projet retenu dans le cadre de la Mssion Bern 2020 pour le Maine-et-Loire. Le site principalement dédié au culte ouvrira ses portes pour les Journées du Patrimoine et des visites guidées seront proposées de 14h30 à 17h30. L'équipe de la Fondation du patrimoine sera présente le samedi et dimanche aux horaires des visites guidées.

L’association cultuelle de l’Eglise protestante réformée de Saumur organise un concert piano violon et violoncelle le dimanche 20 septembre à 17h. Une participation libre sera demandée pour les trois musiciens qui reverseront une partie de leur gain à la rénovation du temple.

En Mayenne ...

Le Théatre de l'Hôtel de Ville de Gorron

Profitez des Journées du patrimoine, pour découvrir ce patrimoine insolite. Une visite guidée de la mairie (salle d’honneur et dôme) sera proposée par l’association Conservation du patrimoine gorronnais à la suite des premiers travaux de réfection de la salle d’honneur et la mise au jour de la verrière et du théâtre.

Visite sur réservation de 10h à 18h au 02 43 30 10 50.

Le Moulin de la Petite Bavouze à Ménil

Retenu dans le cadre de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern en 2019, le Moulin de la Petite Bavouze sera ouvert à la visite pour les Journées du patrimoine. Ce week-end sera également l'occasion de lancer officiellement l'appel aux dons pour soutenir le projet de restauration qui permettra de sauver cet édifice.

Entrée libre les 19 et 20/09 de 9h30 à 17h

En Sarthe ...

La Jumenterie du Lude

La ville du Lude lance officiellement une collecte de dons en faveur de la restauration de la jumenterie. Ce site unique a été retenu dans le cadre la Mission Stéphane Bern en 2019. Ce soutien sera symbolisé par la remise d'un chèque de 116 000€ à la commune lors de ces journées. Mais il reste de nombreux financement à trouver pour réaliser ce chantier de grand ampleur qui débutera dès le mois d'octobre 2020 et durera trois années. Toute l'originalité du projet est de faire de ce site un chantier-école pour permettre la découverte, l'initiation et la formation de 18 personnes chaque année aux métiers du patrimoine. Une très belle initiative à soutenir !

Site ouvert au public en visite libre.

L'église d'Asnières-sur-Vègre

Site retenu en Sarthe par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern en 2020, la commune d'Asnières-sur-Vègre se mobilise pour proposer aux visiteurs de nombreuses animations tout au long du week-end et ainsi faire découvrir ce village labellisé, Petite Cité de Caractère et les exceptionnels décors peints de son église. Pour réaliser les travaux de conservation de ces décors, estimés à plus d'1 million d'euros, la commune lance un appel aux dons le dimanche 20 septembre à 16h30. Cette collecte permettra à cette petite commune de 417 habitants de soutenir ces travaux très conséquents. C’est également l’occasion pour tout à chacun de participer à sa mesure, à la sauvegarde d’un patrimoine artistique rare !

En Vendée ...

Le Quartier des Artistes de William Christie à Thiré

Niché au coeur du village de Thiré en Vendée, le Quartier des Artistes, labélisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture en 2017, a vocation à devenir un centre artistique et culturel international. C’est le projet que porte William Christie, chef d’orchestre mondialement reconnu, qui oeuvre à réunir dans ce lieu singulier ses deux passions : la musique baroque, à laquelle il se dédie depuis près de quarante ans avec son ensemble Les Arts Florissants, et l’art du jardin. Le site a également bénéficié d'une aide la Mission Bern en 2018.

Site ouvert au public en visite libre dans la limite des places disponibles de 10h à 18h30. Plus d'informations dans le flyer joint.

L'ancienne Laiterie du Mazeau

Ce patrimoine industriel rare est ouvert à la visite pour les Journées du Patrimoine. Retenu par la Mission Bern en 2020, ce site sera également soutenu par la Fondation du patrimoine prochainement. La restauration de cet édifice a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre l'histoire de la laiterie, tout en développant des espaces d'exposition et de travail pour les artisans d'art.

Site ouvert au public de 9h30 à 18h les 19 et 20/09

Retrouvez-vous l'ensemble des sites soutenus par la Délégation régionale et participez à leur sauvegarde en faisant un don !