Des nouvelles du Club de Mécènes de Gironde

2 mai 2019

Grâce à la fidélité et à l’implication de ses membres le Club « Mécènes du Patrimoine en Gironde » a connu une année riche en évènement et soutenu de nombreux projets de restauration sur le département. En juin, le Club s’est tout d’abord réuni à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux pour découvrir trois exemplaires exceptionnels du Fonds Montaigne de la Bibliothèque nécessitant une restauration complète. Le Club a décidé de soutenir la totalité du coût de la restauration pour ce patrimoine inestimable de la littérature française ! Mais bien d’autres projets ont également retenu l’attention des membres : les travaux de restauration du Lavoir Blanchereau à Lormont qui a également été retenu en 2018 par la Mission Bern, les fresques de l’église Saint-Martin de Talais, la remise à flot du célèbre « Petit Mousse » sur le bassin du Jardin Public à Bordeaux, la restauration d’une pinasse par une association de Gujan-Mestras regroupant des passionnés et notamment d’anciens charpentiers de marine, la préservation d’une race de vache marine landaise menée par le Conservatoire des Races d’Aquitaine et enfin la restauration d'une voiture de la marque bordelaise Motobloc par l'association Motobloc présidée par M. Clément Brouzes. 

A noter également, que le Club a eu la joie d’accueillir en 2018 un nouveau membre, M. Christophe Lastaste, gérant de la société FINANCIERE CHRISTOPHE LATASTE.

Pour sa première réunion de 2019, les membres du Clubs se sont retrouvés avec plaisir au Château de Fargues, où ils ont pu apprécier une visite commentée de l’histoire du château et de la famille des Lur Saluces, suivi d’une dégustation du Sauternes produit dans la propriété. Ce fut également l’occasion de découvrir l’incroyable chantier de restauration mené par M. Alexandre de Lur Saluces depuis de nombreuses années avec l’aide d’un des membres du Club, M. Iviglia, et son entreprise TMH spécialisée dans la restauration de monuments historiques.

Un grand merci à tous les memebres du Club Mécènes du patrimoine en Gironde : AIA Ingénierie, Bacqueyrisses, Cartégie, Financière Lataste, Garabos, Meeschaert et TMH. 

Médias