Deux voitures sarthoises soutenues par le mécénat Motul

30 janv. 2020

Cette année, Motul a décidé de soutenir la restauration de deux automobiles situées en Sarthe : la Ford GT40 et le véhicule à vapeur Paul Buard.

Motul apporte depuis 2008 son concours financier à des projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine motorisé roulant. Cette action contribue au maintien de nombreux métiers d’excellence dans lesquels la France possède un savoir-faire reconnu. Composé d’un jury d’experts et de professionnels, le comité « Fondation du patrimoine – Motul » se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers de candidature et sélectionner les projets qui bénéficieront de ce dispositif.

La Ford GT40 a été fabriquée en 1965, elle a commencé sa carrière comme voiture de démonstration pour Ford. Puis, elle a été préparée pour l’écurie Ford France et a notamment participé aux 24 Heures du Mans avec l’équipage Henry Greder et Pierre Dumay en 1967. Elle appartient au Musée des 24 Heures du Mans (association de l'Automobile Club de l'Ouest) qui souhaite la restaurer.

Le véhicule à vapeur "Paul Buard" est une voiture expérimentale inventée en 1940 et conçu par une famille de mécaniciens-inventeurs à Villaines-la-Juhel. Composé d'un simple châssis sans carrosserie, elle fonctionne à vapeur. Pendant la guerre, elle aurait servi la nuit à faire passer des maquisards par la forêt d’Ecouves au nord d’Alençon, car elle ne faisait aucun bruit grâce à son fonctionnement à la vapeur. Aujourd'hui, ce véhicule appartient à un passionné qui va entreprendre sa restauration mécanique.

Cette année, le projet « coups de cœur » du comité Motul dans le domaine automobile est la Ford GT40. La remise du Prix national Auto 2020 aura lieu le mardi 4 février 2020 à l’occasion du Salon Rétromobile 2020. La Ford GT40 sera présentée sur le stand Motul durant toute la durée du salon du 5 au 9 février 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

N'hésitez pas à retrouver la Ford GT40 durant le salon !