Lancement du Club "Mécènes du patrimoine des Vosges"

3 avr. 2019

La Ville d’Epinal et ses élus connaissent bien la Fondation du patrimoine. Le succès des campagnes de mécénat pour la restauration du patrimoine spinalien en témoigne ! Ces bonnes relations entretenues depuis de longues années ont tissé un terrain de confiance.

C’est pourquoi la Ville d’Epinal a permis à la Fondation du patrimoine de Lorraine de lancer son Club des « Mécènes du patrimoine des Vosges » le jeudi 28 mars, au Musée de l’Image : un lieu hautement symbolique qui recèle des collections d’images populaires du XVIIème siècle à nos jours ; un patrimoine connu bien au-delà des frontières de l’hexagone !

Ce nouveau club a été voulu par le Délégué Régional de Lorraine, Dominique Massonneau, qui s’est entouré de Jean-Luc Chevry, coordinateur des Clubs en Lorraine et bien entendu de Jackie Frémont, délégué incontournable pour le département des Vosges. Jean Hingray, le jeune et dynamique maire de Remiremont en assurera l’animation.

Les mécènes présents ont pu constater la popularité de la Fondation du patrimoine par la présence des nombreux élus et partenaires institutionnels. Ainsi Madame Nathalie BRABIS, maire d’Offroicourt, a témoigné de son recours à la Fondation du patrimoine en lançant une souscription publique pour la restauration de son lavoir permettant de compléter un plan de financement un peu fragile.

Ainsi, ce nouveau club débute avec 9 entreprises fondatrices, à qui nous adressons nos plus sincères remerciements :

• CAR Avenue
  • BOVE
  • COANUS
  • BONTEMPI
  • YZICO
  • ICONE AUTOMOBILES
  • CAISSE D’EPARGNE
  • M-ENERGIES
  • MILPLAST

Le club aura pour vocation d’aider, selon des critères bien établis, les collectivités et associations les plus actives dans la recherche de mécénat ; les efforts seront donc récompensés !

Cette manifestation a été un franc succès, l’intérêt pour les actions de la Fondation a été de nouveau démontré. Elle se veut un acteur majeur dans la sauvegarde du patrimoine. Ce jeune club des Mécènes des Vosges vient rejoindre ceux de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. En fin d’année, celui de la Meuse viendra compléter la liste.