En avril, deux événements pour découvrir les savoir-faire et les métiers d'Art en Sarthe !

27 mars 2019

LE 6 ET 7 AVRIL, RENDEZ-VOUS A MONTMIRAIL POUR LES JMA !

Cette année se déroule les Journée Européennes des Metiers d'arts sur le thème " la mode, les chapeaux". Le but est de présenter le savoir faire de nombreux professionnels des Métiers de l'Arts.

Lors de ce week-end, professionnels des métiers d’art et artistes créateurs de domaines aussi variés que la mode, la maroquinerie, le patrimoine,la poterie, la peinture, la musique, la photographie, la gastronomie…présenteront leur savoir-faire dans le cadre prestigieux du Château de Montmirail ainsi que dans différents sites du village comme l’église, la salle Maurice Loutreuil, la salle des fêtes et les rues du village.

Ouvert gratuitement au public de 10h à 18h, cette deuxième édition est un rassemblement placé sous le signe du partage et du plaisir. De nombreuses animations rythmeront le week-end : balade en voitures et motos vintages, rando cyclotouristique, concert, exposition, démonstrations…

Durant ces deux jours, vous pourrez retrouver la Fondation du patrimoine exposant dans l'église de Montmirail.

Pour plus d'information : https://chateaudemontmirail.com/evt/journees-europeennes-des-metiers-dart/

8ème EDITION DES MANS'ART, LE 27 ET 28 AVRIL !

La manifestation Mans’Art est organisée chaque année au printemps, le temps d’un week-end, par l’association Mans’Art en collaboration avec la ville du Mans et de nombreux partenaires. Elle accueille près de 10 000 visiteurs et 150 exposants.

Pour chaque édition, un thème conducteur met en valeur un aspect particulier : performances, métamorphoses, transmission... Cette année, le thème retenu est " Innovations ".

Depuis la première édition en 2011, cette manifestation s’attache à refléter toutes les facettes qui composent l’univers du patrimoine et de la restauration avec les différents savoir-faire et les métiers des arts et de la culture.

Le cadre exceptionnel de la Cité Plantagenêt, en particulier la cathédrale Saint-Julien, sert d’écrin aux nombreuses animations. Avec ses gargouilles, ses vitraux et sa tour, la cathédrale Saint-Julien est un formidable témoignage du savoir-faire de générations d’artisans. Cette cathédrale sera le lieu qui permettra de faire découvrir les savoir-faire de l’ensemble des métiers du patrimoine. C'est là que vous pourrez retrouver le stand de la Fondation du patrimoine.

Seront organisés durant tous le week-end, des rencontres, des démonstrations et des conférences afin de permettre aux visiteurs de bénéficier des conseils de professionnels pour l’expertise, la conservation et la restauration du patrimoine.

Pour plus d'informations : https://www.lesjourneesmansart.com/

N'hésitez pas à venir à notre rencontre lors de ces deux manifestations !