Exposition itinérante dans l'Indre

13 juil. 2017

A l’occasion des vingt ans de La Fondation du patrimoine, la Délégation de l’Indre a réalisé une exposition itinérante témoignant de ses activités dans notre département depuis 15 ans.

Elle se tient actuellement au Château de Valençay jusqu’à la fin du mois de septembre, englobant ainsi les journées du Patrimoine.
Cette exposition se compose de 12 panneaux thématiques (maisons des champs, manoirs, pigeonniers, granges, maisons de ville, patrimoine religieux, patrimoine industriel  etc…), le but étant de proposer ou de répondre à la demande des communes, en présentant  cette exposition dans un lieu emblématique fréquenté par le public ou en s’inscrivant  dans le cadre d’un évènement local.

Cette exposition donne l’opportunité, lors de chaque vernissage, de rencontrer le public et les élus, de présenter  la raison d’être et les réalisations de notre Fondation en mettant en avant les particularités du bâti local, la nécessité et la fierté de le préserver, le maintien du savoir-faire, sans oublier, les retombées économiques concernant les artisans locaux.
De plus en plus de personnes sont ainsi  informées et sensibilisées et nous rejoignent en adhérant ou  nous soumettant de futurs projets.
La presse et les médias locaux diffusent à chaque vernissage les informations et ne manquent pas de faire mention également de l’existence du Club de mécènes très engagé dans notre département.

Lieux dans lesquels s’est tenue l’exposition :
-Châteauroux : couvent des Cordeliers (octobre 2016)
-Châteauroux : hall de La Mairie (Janvier 2017)
- Buzançais : Mairie (Mars 2017)
- Châtillon sur Indre : Site de l’ancien château  (Avril 2017)
- Sainte Lizaignes : Eglise du XIIe (Mai 2017)
- Manoir de Poulaines : Jardins remarquables (juin 2017)
-  Valençay : Château  (juillet à septembre 2017)

Prochains lieux :
Chasseneuil
Saint-Benoit du Sault  (classé : « plus beau village de France ») printemps prochain
La Châtre et pays de Georges Sand