Exposition « Les Collégiales de Dumouchel »

12 juin 2017

Au cœur de la ville d’Eu, la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent fait face au Château. Ces deux fleurons de notre patrimoine, témoins de l’histoire de France forment un ensemble exceptionnel par l’élégance et l’harmonie de leur construction.

Témoins de l’histoire de France depuis près d’un millénaire, ils forment un ensemble exceptionnel qui attire des visiteurs du monde entier, par l’élégance et l’harmonie de leur architecture et la richesse de leurs œuvres d'art.

Pour leur entretien et leur modernisation à travers les siècles, les plus grands architectes ont été sollicités, notamment Viollet-Le-Duc (XIXe siècle) qui, en regardant la Collégiale, disait :

"J'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n’ai jamais rien vu de plus beau".

Aujourd’hui, la Collégiale de la ville d’Eu doit rénover ses couvertures et charpentes qui couvrent la Flèche, les Bras, le Transept et le Chœur.

La Mairie, la Région, la Fondation du Patrimoine et l’Association Patrimoine Historique et Artistique de la Ville d’Eu (PHAVE) se mobilisent autour de ce projet de restauration. Ainsi, la PHAVE a proposé au peintre Frédéric Dumouchel (de Premare) d’illustrer, dans ses aspects les moins connus, la Collégiale de la Ville d’Eu.

Depuis 6 mois, l’artiste explore sans relâche le chœur, la crypte et ses gisants de la famille d’Artois, les sanctuaires, le transept, les chapelles rayonnantes, les tourelles, les tribunes, les travées de la nef et ses onze arcades en tiers point. Il se passionne pour les tailloirs, les médaillons, les archivoltes, les voûtes hautes formant galeries, les colonnettes à crosse et à quatre feuilles. Il monte observer le grand orgue sur la tribune du transept, le déambulatoire et son masque grotesque, le beffroi et sa souche, la chambre et les volées des cloches, la galerie de la flèche, les tourelles d’escalier du chevet…

Fasciné par la régularité des lignes, la pureté du style, la force et la simplicité du génie de ses bâtisseurs, Frédéric Dumouchel restitue son émotion dans une série unique de 30 tableaux exceptionnels. Chacun sous un angle, une lumière, une esthétique particulière, différentes selon l’heure, le point de vue, l’objet. Comme si plusieurs collégiales existaient côte-à-côte, l’une dans l’autre.

Convaincus par la démarche de l’artiste, La Ville d’EU, La Fondation du Patrimoine, la Phave, se mobilisent pour la faire connaitre et la partager.

Ensemble, ils organisent du 14 au 21 Septembre 2017, au Pavillon des Ministres, une exposition-vente des œuvres que Frédéric Dumouchel a exclusivement consacrées à la Collégiale de la Ville d’Eu, dans son état actuel.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui réunit ceux et celles que le patrimoine historique et artistique de la région passionne et émeut.

Le Vernissage aura lieu Vendredi 15 Septembre de 18h30 à 22H30, Pavillon des Ministres, Face au Château Louis Philippe a Eu (76260).