Exposition Pierre Loti, les trésors révélés, à Rochefort, 23 juin-31 décembre 2018

19 juin 2018

Le vendredi 22 juin, à 18h00, a lieu le vernissage de l'exposition "Pierre Loti, les trésors révélés - la collection d'armes orientales" au Musée Hèbre de Rochefort. Hervé Blanché, maire de Rochefort, sera entouré de François Berthon et de Philippe Chadefaux, délégués de la Fondation du patrimoine en Charente-Maritime, et accueillera Stéphane Pradines, professeur d'art et d'archéologie islamique à l'université Aga Khan, commissaire de l'exposition.

La collection exceptionnelle d'armes orientales de Pierre Loti a fait l'objet d'un appel aux dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs, chaleureusement remerciés de leur contribution, sont conviés à ce vernissage. L'exposition, qui présente une grande partie des objets restaurés, se tiendra du 23 juin au 31 décembre 2018.

Choisie comme site emblématique dans le cadre de la mission Stéphane Bern, la Maison de Pierre Loti bénéficiera du Loto du patrimoine pour la sauvegarde du plafond de la mosquée, l'une des pièces les plus remarquables de la maison. Ces travaux sont une première étape pour réhabiliter l'illusttre demeure, très fragilisée, qui a besoin une restauration d'ampleur. Un nouvel appel aux dons sera ouvert pour accompagner le chantier et permettre la réouverture au public de ce site exceptionnel.