Ferronnier d'Art : un métier, une passion

1 avr. 2020

Gilles Tavernier, Ferronnier d'Art nous raconte son métier, sa passion et sa volonté de transmission.

"Passionné par la Ferronnerie d'Art depuis ma petite enfance, titulaire de 4 CAP et de 2 Brevets de Maîtrise passés en cours du soir, je fus salarié pendant 10 ans chez des maîtres ferronniers lyonnais avant de me mettre à mon compte en 1998. J'ai fini par mettre mon savoir-faire au service de ma sensibilité. Je crois que respecter l'histoire propre à chaque lieu est primordial. Je cherche à travers l'observation et la lecture historique à capter l'âme du lieu, à la façon d'un caméléon. Je tâche de réconcilier cet héritage avec les besoins contemporains.

En voyant que je cherchais à transmettre cette approche auprès des jeunes en formation, la Chambre des Métiers a souhaité me parrainer dans le montage du dossier de candidature au label EPV (ndlr. Entreprise du Patrimoine Vivant).

Cette idée d'un label EPV m'a beaucoup plu car il symbolise tout à fait mon intention et mon combat permanent depuis que j'exerce ce métier, soutenu par un ami artiste et formidable repousseur au marteau sur cuivre et laiton. Nos savoir-faire étaient complémentaires. 

Venant compléter l'intérêt promotionnel de mon site internet, le label a participé à faire connaître notre savoir-faire. Il souligne pour moi l'intérêt que je porte à l'alliance de la fonction et de l'esthétique dans le plus grand respect de l'environnement. Ce label d'état est comme un drapeau qui nous est confié pour 5 ans renouvelables. Il est un garant de nos héritages culturels français dans la continuité des anciens maîtres. Il nous responsabilise dans la transmission de ce savoir-faire et nous pousse vers l'excellence."

Gilles Tavernier Ferronier d'Art - Entreprise du Patrimoine Vivant
 
Pour en savir plus sur cet artisan :

 

Médias