Fête de la musique : le patrimoine musical de notre région vous enchante !

21 juin 2018

En ce jour de Fête de la musique, nous vous invitons à découvrir le riche patrimoine musical de notre région. De nombreux projets de restauration d’instruments ont besoin de vous et ils sont ouverts à la souscription : des orgues, des cloches ou encore des carillons… 

L’orgue est l’instrument de l’église par excellence, et est qualifié de « roi de l’instrument » par Mozart et Bach pour ses possibilités sonores infinies. Plusieurs communes souhaitent restaurer cet élément incontournable de la liturgie en leurs églises :  

  • La collégiale de Poligny dans le Jura est l’une des rare à abriter deux orgues Cavaillé-Coll et l’un d’eux a aujourd’hui besoin d’une restauration. En savoir plus et faire un don 
  • La commune de Grandvillars dans le Territoire de Belfort a acquis pour son église un orgue espagnol flamboyant. Le projet de restauration a été soutenu par le Club de Mécènes du patrimoine de Franche-Comté. En savoir plus. 
  • La commune de Charolles avait ouvert une souscription il y a quelques années pour l'acquisition et la restauration d'un orgue unique. Grâce à la commune et à l'association dynamique, le projet avait mobilisé de très nombreux donateurs !  Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

Les cloches rythment la vie des villages avec ses usages variés. Les cloches sont aussi des objets d’art nécessitant un savoir-faire autant pour leurs fabrications que pour les faire sonner !

  • La cloche de Lods dans le Doubs dont les travaux ont été réalisé par l’entreprise Prêtre et Fils a été restaurée, l’inauguration a eu lieu ce 07 Juin. En savoir plus et faire un don. 
  • Le village d’Arbois possède un patrimoine unique en France : 20 cloches dont 11 des cloches Goussel datant de la Révolution française. Participez à la restauration de ce patrimoine unique en cliquant ici ! 

Médias