DERNIERS JOURS...Partenariat avec les Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire

14 avr. 2020

En 2018, la Fondation du patrimoine et l'association des Petites Cités de Caractère® ont signé une convention de partenariat avec comme objectif commun la sauvegarde et la restauration du patrimoine local. Créée en 1997, l’Association des Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire regroupe aujourd’hui 42 petites agglomérations rurales, qui présentent pratiquement toutes des caractéristiques patrimoniales communes.

Ce partenariat a permis de mettre en place une nouvelle aide qui s'adresse aux propriétaires privés (particuliers, SCI, copropriété, indivision...). Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d'une subvention minimum de 25% du montant des travaux éligibles et de l'octroi d'un label ouvrant droit à une déduction d'impôt de 100% du montant restant à la charge du propriétaire. Cette aide concerne le patrimoine bâti et les travaux extérieurs de rénovation et de restauration dans dix communes des Pays de la Loire. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande auprès de l'architecte conseil des Petites Cités de Caractère® et auprès de la Fondation du patrimoine.

Plusieurs conditions sont à remplir pour être éligible :

- être situé dans une de ces communes : Chailland, Lassay-les-Châteaux, Mallièvre, Montreuil-Bellay, Pouzauges, Saint-Denis d'Anjou, Vouvant et les communes déléguées de Baugé, Saint-Florent-le-Vieil et Sainte-Suzanne

- être situé dans un Site Patrimonial Remarquable et dans le périmètre Centre Ancien Protégé de l'opération

- l'une des façades doit être visible de la voie publique et les travaux prévus doivent respecter un certain savoir-faire

- le projet devra être soumis obligatoirement à l'architecte conseil des Petites Cités de Caractère® et devra ensuite recevoir l'avis favorable de l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine.

- les travaux ne doivent pas être commencés

Davantage d'informations sont disponibles ici

L'aide régionale étant limitée dans le temps, seuls les dossiers déposés avant le 20 avril prochain seront recevables