Fin des travaux au Lavoir de Sarrigné

11 févr. 2020

Le samedi 08 février 2020 a eu lieu l'inauguration du lavoir de Sarrigné, marquant la renaissance du lavoir comme à son état d'origine. Ce projet de reconstruction s'élève 23 000€. De nombreuses personnes se sont mobilisées pour soutenir ces travaux pour un montant collecté de 2390€. De plus, le Club «Mécènes d’Aujourd’hui en Anjou» a subventionné le projet à hauteur de 2700€.

Pour l'occasion, Sébastien Bodusseau, Maire de la commune et Jacques Burel Délégué départemental de la Fondation du patrimoine été présents pour saluer le travail des artisans et la mise en valeur d'un petit patrimoine qui avait disparu.

Depuis 2014, la Mairie de Sarrigné s’est attelée au recensement de son patrimoine local, permettant, entre autres, la restauration de l’église communale et la rénovation du cimetière. Afin de poursuivre ce processus, la Mairie a souhaité reconstruire son lavoir, dont la charpente et la couverture avaient disparu.

En effet, avant les travaux, seul le bassin permettait de deviner la présence d’un ancien lavoir. Des travaux ont été réalisé sur la maçonnerie, la charpente et la couverture, permettant de retrouver l’identité première du lieu. Dans ce cadre, la charpente du lavoir a été reconstruite en chêne, comme à l’origine, ainsi que le lambris en châtaignier. Le toit, en ardoise, a été posé aux clous.

L’utilisation de ces matériaux simples permet de recréer l’esthétique rustique propre au lavoir et de l’intégrer dans son cadre rural. Ce lavoir s’intègre dans un schéma cohérent de valorisation de la commune puisqu'il est situé sur le tracé du sentier pédestre, très emprunté toute l’année.

Cette rénovation est également un projet citoyen auquel ont été associés le Conseil Municipal des Jeunes ainsi que les élèves de CM1 de l’école du Cèdre Bleu qui ont produit un beau travail lors de l’année scolaire 2015/2016.