Fin des travaux pour l'église Saint-Pierre à Parnay (49)

4 mars 2020

L'ambitieux chantier de l'église Saint-Pierre de Parnay, en Maine-et-Loire, est terminé. Ce projet remonte à 2015, lorsque la commune souhaite restaurer cet édifice avec l'aide de la Fondation du patrmoine, de la D.R.A.C, de la Région et du Département. Le montant des travaux s'éléve à plus de 450 000 €. Plus de 36 000 € ont été collecté grâce à 55 généreux donateurs. De plus, 20 000 € ont été octroyé par le club "mécènes d'aujourd'hui en Maine-et-Loire". Enfin, la Fondation a participé au financement de ce projet à hauteur de 7 000 €

Grâce à cette mobilisation, ce vestige de l'art roman a pu bénéficier d'une nouvelle jeunesse. Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases en fonction des parties de l'église concernées. Les travaux portant sur le clocher, la tourelle d'escalier et la partie sud de la nef ont débuté dès 2016, tandis que ceux de la chapelle nord puis du choeur et de la chapelle sud ont commencé respectivement en 2017 et en 2018.

Le chantier a remporté en 2019 le prix des "Rubans du patrimoine" qui récompense les actions des collectivités locales en faveur de leur patrimoine. Ainsi, cette restauration, au-delà d'assurer la pérennité de l'édifice, permet de mettre un coup de projecteur sur cette église hors-norme, située à flanc de coteau.