[Focus] Les écorchés végétaux du Docteur Auzoux

21 juin 2018

Un bilan positif à mi-parcours

Lancée en janvier 2017, la souscription en faveur des 32 modèles de botanique du docteur Auzoux conservés par le Musée National de l’Education est arrivée à mi-parcours. La collecte est déjà un beau succès puisque 14 modèles ont en effet pu être restaurés grâce à la générosité des souscripteurs, de l’association des Amis des Fleurs, de la Fondation du Patrimoine et du Crédit Agricole.

Vous pouvez découvrir le travail de restauration en cours via cette vidéo.

Parmi les modèles déjà restaurés figurent le chrysanthème, le grain de blé, les deux modèles de pois de senteur, le fuchsia, la douce-amère, le fruit de l'œillet, la giroflée, le muflier, la campanule, la fleur de melon femelle, la fleur de rumex et le gland germé.

Mais 18 modèles restent encore à traiter, parmi lesquels le fleuron de chrysanthème, la fleur de consoude, le fruit de l'ancolie, le fruit de la jusquiame, la fleur de melon mâle, le gland non germé, la mûre, la baie de l'if, la fleur du polytric commun, la fraise, le fruit et la fleur de la belladone et la fleur, la groseille, le fruit et la graine du muflier, la cerise, la silique de la giroflée, l’épillet du blé et la baie de fuchsia.

Environ 23 000 € restent donc encore à trouver pour achever cette opération !

Afin de valoriser cette collection, mais aussi le travail des restaurateurs et la mobilisation des mécènes, ces objets sont présentés dans le cadre de l’exposition Belles plantes ! Modèles en papier-mâché du Dr. Auzoux jusqu’au 25 février 2019 au Musée national de l’Education.

Informations pratiques sur l’exposition :

Adresse : Centre d'expositions du Munaé - 185, rue Eau-de-Robec - 76000 Rouen

Horaires :

- lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 13h30 à 18h15
- samedi, dimanche et jours fériés : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15.