Forum "Adopter son patrimoine" à Rennes : deux journées de découverte du patrimoine

30 mars 2018

Cette année encore, la Fondation du patrimoine Bretagne a participé au forum « Adopter son patrimoine », aux Halles Martenot de Rennes, les mercredi 28 et jeudi 29 mars. Organisée par l’Office de Tourisme, cette manifestation destinée aux groupes scolaires a pour vocation de sensibiliser le jeune public aux métiers du patrimoine et plus largement à la préservation de cet héritage commun. À travers divers ateliers de découverte, de la ferronnerie à la sigillographie en passant par la maçonnerie, la plâtrerie ou encore l'univers des musées ou de la médiation, les enfants prennent conscience du large éventail des métiers du patrimoine.

En collaboration avec l’association Tiez Breiz-Maison et Paysages de Bretagne, la délégation Bretagne a présenté une animation d’éveil au patrimoine bâti permettant d’aborder la notion de patrimoine, les matériaux et les techniques de construction ainsi que l’évolution de l’architecture. Pour la mise en pratique, l’association Tiez-Breiz a proposé la construction de maquettes de maison en bauge.

Il s’agit d’un temps fort où les enfants ont pu s’initier très concrètement aux métiers de la valorisation et de la conservation du patrimoine, et ainsi comprendre toute la diversité que recouvre cette notion.