Grand débat sur la culture

15 févr. 2019

Du 18 février au 15 mars 2019, Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine lancent un Grand Débat sur la Culture. A cette fin, une plateforme participative est ouverte sur cette plateforme.

Tous les Français sont invités à faire part de leurs propositions sur l’action culturelle en France. Pour favoriser le débat, les partenaires ont identifié trois grands enjeux nationaux :

• Culture pour tous
  • Education artistique et culturelle
  • Patrimoine

Au-delà de ces 3 thématiques, les internautes auront la possibilité de s’exprimer sur tous les autres sujets qui leur semblent essentiels. Les avis des Français seront recueillis sur la plateforme consultative granddebatculture.fr et lors de réunions publiques.

Les résultats de cette consultation seront remis au président de la République Emmanuel Macron et au ministre de la Culture Franck Riester au mois d’avril. Le rapport, qui sera également rendu public sur le site granddebatculture.fr, contiendra :

• Les 10 propositions les plus débattues ;
  • Les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles ;
  • Une liste des propositions les plus pertinentes et les plus innovantes.

Participez au débat ici.

Les avis des Français seront recueillis sur la plateforme consultative granddebatculture.fr et lors de réunions publiques. Deux réunions sont déjà organisées par Beaux Arts et la Fondation du patrimoine, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.

Tous les Français, les acteurs de la culture, les associations, fondations, salles de spectacles, centres d’art, musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc. sont invités à organiser des débats. Dans la rubrique « Débats publics » de la plateforme, ils pourront communiquer les dates et lieux de ces rencontres, et faire part des discussions qui auront eu lieu.