GRAND PRIX PELERIN DU PATRIMOINE 2020

22 sept. 2020

La chapelle du Saint-Esprit à Quimper fait partie des lauréats du « Grand prix Pèlerin du patrimoine 2020 », organisé par le journal Le Pèlerin. Le jury, présidé cette année par Stéphane Bern, a récompensé le travail des Les ouvriers du Saint Esprit - La chapelle du Saint Esprit de Quimper qui œuvrent pour la sauvegarde et la réfection de l’édifice.

Son imposante façade en granit intimide. Mais une fois le seuil franchi, la nef de la chapelle du Saint-Esprit de Quimper, baignée de lumière, nous invite à faire escale. Acquis en 2013 par Philippe Abjean, le fondateur du Tro Breiz (chemin du tour de la Bretagne), l’édifice devrait accueillir à nouveau les pèlerins. D’importants travaux sont néanmoins nécessaires. « Nous avons eu une grosse surprise en vérifiant la charpente. Elle s’était affaissée de 35 centimètres, raconte Jacques Pensec, président de l’Association des ouvriers du Saint-Esprit. Des jambes de force ont permis de la bloquer au niveau du transept. Le Prix Pèlerin Ensemble pour le patrimoine va nous aider à restaurer le toit de la nef et cette charpente d’une facture remarquable. »

L’énergique retraité de 81 ans est bien décidé à rendre sa beauté à cette chapelle érigée au XVIIIe pour le séminaire. L’édifice et les bâtiments qui lui sont contigus ont connu plusieurs vies. Jusqu’au début des années 1980, ils hébergèrent une maternité et un hôpital. Une chambre funéraire avait aussi été construite dans le choeur. « Nous l’avons détruite. Mais nous ne pouvons pas faire tous les travaux nous-mêmes », explique Jacques Pensec. Charge désormais aux artisans d’aider cette vénérable dame à entamer une nouvelle vie.

Vous souhaitez soutenir le projet ? https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-du-saint-esprit-a-quimper

Médias