Vaucluse : héliportage au Mont-Ventoux!!!

8 oct. 2018

Le Mont-Ventoux enfin débarrassé de ses carcasses !

Tous les ans la SMAEMV (Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux) organise des journées de collectes participatives de déchets au Mont Ventoux. Chaque citoyen peut ainsi prendre part à sa mesure, à la préservation de ce site classé Natura 2000 et reconnu pour sa richesse écologique et sa biodiversité.

Cette année, l’ONF s’est tourné vers le nettoyage du versant nord du Mont, dans la combe de Fontfiolles et la Grave Faouletière. La topographie très accidentée de ces sites et la présence de déchets de grandes tailles ont nécessité la mise en place de moyens exceptionnels.

Quinze jours de travail acharné de la part des équipes de l’ONF et du Mont Serein, ont été nécessaires pour rassembler tous les détritus de la combe. Une opération menée en partenariat avec la Fondation du patrimoine et du SMAEMV (Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux) qui ont apporté leur soutien financie. Une grande opération d’héliportage a été organisée le 5 octobre 2018 pour débarrasser le Mont Ventoux des carcasses de voiture, casseroles et autre fil barbelé. Au total, c’est près de 40 mètres cubes qui ont été extraits, des encombrants en majorité âgés de plus de 40 ans.  Le site du Mont Ventoux, classé Réserve biosphère de l’UNESCO doit être préservé. L’âge des déchets recueillis montre l’impact que peut avoir notre négligence dans le temps. La COVE s'est ensuite chargée de l'évacuation des déchets pour les intégrer dans sa filière de traitement de déchet.

La Fondation du patrimoine a choisi de soutenir l’ONF dans cette opération à travers son Fonds Patrimoine Naturel qui depuis 2009 a permis de soutenir 230 projets dans toute la France avec une mobilisation de 1,7 million d’euros. En apportant son soutien, la Fondation du patrimoine tient à sensibiliser les usagers sur ces lieux sensibles et l’importance de les préserver.

Bravo à toutes les équipes qui ont participé au bon fonctionnement de cette journée!