Inauguration de l'orgue de Grandvillars !

8 juin 2018

L'église de Grandvillars abritait un orgue en très mauvais état qui fut abandonné durant des décennies. L'association ACORG (Association pour la Construction d’un Orgue ibérique à Grandvillars) et la commune se sont lancées dans un projet unique et ambitieux : remplacer l'orgue par un orgue Renaissance-Baroque espagnole et ainsi valoriser le patrimoine instrumental européen. Après l'étape cruciale de l'harmonisation, l'orgue sonne enfin parfaitement. L'inauguration aura lieu ce dimanche 10 Juin 2018 à 17h en l'église Saint-Martin à Grandvillars. Un concert sera donné par l'organiste Jean-Baptiste Albitzer.

Ce projet de restauration a eu la chance de bénéficier du soutien financier de notre Club de Mécènes du patrimoine de Franche-Comté à hauteur de 6 000 €.

En contrepartie de ce don important, le nom du club a été gravé sur l'un des tuyaux du jeu choisi et il a été inscrit sur un panneau apposé sous la tribune. Les entreprises membres du Club bénéficient d’une invitation permanente et définitive à tous les concerts organisés par ACORG autour de l’orgue de Grandvillars.

Le 26 mai 2018, le Club de Mécènes du patrimoine de Franche-Comté a été convié une visite exclusive de l'orgue faite par Jean-François-Christ, Président de l'association qui soutient le projet et de Monsieur Ablitzer, organiste.

Notre délégué régional, M. Guy Bédel et notre délégué chargé des instruments, M. Jean Guillaume étaient présents. Ainsi que les entreprises du Club de Mécènes du patrimoine de Franche-Comté : Monsieur Claude Hennequin de l'entreprise SARL Virot, M. Denis Morel de SARL Toiture Morel, M. Nicolas Prêtre de la SARL Prêtre et fils et M. Denis Moyne de l’entreprise Pateux Robert (excusée).

En savoir plus sur le Club de Mécènes du patrimoine de Franche-Comté, cliquez ici.

En savoir plus sur le projet de restauration de l’orgue de Grandvillars, cliquez ici.