Inauguration de la bibliothèque de Jean Giono, Dans sa maison Le Paraïs à Manosque

14 juin 2018

La bibliothèque de Jean Giono sera célébrée le 29 juin 2018 au Paraïs, la maison provençale où l’auteur écrivit la totalité de son oeuvre, traduite en cinquante langues et universellement reconnue comme l’une des plus importantes de la littérature française du XXe siècle. Une plaque sera dévoilée et un livre rassemblant les noms des donateurs sera présenté. Les invités rencontreront les six étudiants d’Arts graphiques-Livre de l’Institut national du patrimoine qui présenteront le travail effectué sur les ouvrages conservés dans la bibliothèque de Jean Giono au cours des deux semaines du chantier-école de conservation-restauration de livres.

Lancé le 8 juin 2015 au Centre national du livre, l’appel aux dons en faveur de l’acquisition et la restauration de la bibliothèque, porté par l’association des Amis de Jean Giono sous l’égide de la Fondation du patrimoine, a rencontré un succès national inédit pour ce type de patrimoine soutenu par la Fondation. Il montre l’attachement des passionnés de littérature à un auteur majeur français du XXe siècle. Close le 1er juin 2017, la souscription a permis de collecter 120 820 €, grâce à la générosité de 403 donateurs ; les dons exceptionnels de deux mécènes, Pierre Bergé et Metin Arditi, ont été versés à la souscription pour un montant total de 50 000 €. La « bibliothèque » comprend 8 500 ouvrages, dont une partie annotée de la main de l’écrivain, sa discothèque (300 disques des années 20 aux années 60), des meubles, objets familiers et objets de travail, des oeuvres et objets d’art, des vêtements et médailles, pour un montant global de 185 716 €.

En outre, la Fondation du patrimoine a apporté à cette acquisition 25 000 € grâce au soutien de son premier mécène la Fondation d’entreprise Total, et 12 000 € par sa délégation des Alpes-de-Haute-Provence. Le financement a été complété par une subvention de 10 000 € du ministère de la Culture et de 10 000 € de la Fondation Louis D.-Institut de France. Pour boucler son tour de table, l’association a engagé 7 896 € sur ses fonds propres.

La bibliothèque est conservée au Paraïs, la maison familiale de Jean Giono, inscrite à l’inventaire des monuments historique, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » et « Maison des Illustres ». Elle est aujourd’hui la propriété de la Ville de Manosque. L’ensemble a été acquis auprès de Sylvie Giono, la fille cadette de l’auteur.

Le Paraïs est le siège de l’association des Amis de Jean Giono, qui y reçoit et guide les visiteurs, gère le fonds d’archives de l’écrivain et accueille les chercheurs. Lieu de mémoire, de médiation et de recherche littéraire, le Paraïs est une maison d’écrivain vivante.

Pour en savoir plus, consultez son dossier de presse en cliquant ici.