Inauguration de la fontaine rénovée de Luemschwiller !

27 mai 2019

Lundi 20 mai à 19h30 s’est tenue à Luemschwiller l’inauguration de la fontaine en présence de la Conseillère départementale, Madame Sabine Drexler, du Maire de Luemschwiller, Monsieur Germain Goepfert, du Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, Monsieur François Eichholtzer et du représentant de la Fondation du patrimoine, Monsieur Claude Gasser.

Avant le traditionnel coupé de ruban par les personnalités évoquées, les habitants de Luemschwiller ont eu la chance d’en apprendre davantage sur le passé de leur commune à l’occasion d’une visite organisée par l’historien du village, Monsieur Jean-Jacques Viroulet. Puis la fontaine datant de 1896 a enfin été dévoilée aux yeux du public.

Après le lancement de la collecte par la Fondation du Patrimoine en juin 2018, des mois de travaux ont été nécessaires afin de rendre sa splendeur à ce monument cher aux habitants du village mais endommagé durant plusieurs années par des fuites d’eau. Durant son discours, Monsieur Germain Goepfert n’a justement pas manqué de rappeler que les villageois n’ont pas hésité, non seulement à effectuer des dons pour la restauration de leur fontaine mais également pour certains, à travailler bénévolement sur les travaux de finitions.

Monsieur Gasser, représentant de la Fondation du Patrimoine, a quant à lui tenu à remercier les mécènes du Sundgau, représentés lors de l’évènement par Monsieur Brice Kaszuk, pour leur engagement envers le patrimoine. Cette cérémonie a donc été l’occasion pour les habitants de Luemschwiller, non seulement de découvrir la fontaine rénovée et rendue à sa splendeur passée mais aussi de témoigner et de célébrer leur attachement à leur commune.