Inauguration de la Salle Sthrau de Maubeuge

6 nov. 2018

Historique

Cette ancienne chapelle du collège des Jésuites édifiée en 1624, est rebaptisée salle Sthrau à la Révolution. En 1914, elle est en grande partie détruite par les bombardements allemands. Dans l’entre-deux-guerres, la ville confie à l’architecte Henri Lafitte le défi de reconstruire dont seuls les murs subsistent. Lors de l’inauguration en 1927, le public découvre avec une salle des fêtes de style Art déco.

Pourtant inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment est laissé en déshérence et doit fermer ses portes au public en 1998.

Du projet de restauration à l'inauguration

Accompagnée par la Fondation du patrimoine, la Ville de Maubeuge a engagé un projet de restauration globale, l’édifice a été inaugurée jeudi 8 novembre 2018.

La Fondation du patrimoine a financé ce projet à hauteur de 150 000 € avec l’aide de son mécène historique, la Fondation Total, et a collecté plus de 30 000 € grâce au mécénat populaire.

L’objectif est de porter un projet culturel ouvert sur les territoires limitrophes et européens afin de créer un véritable pôle d’attractivité culturel. Ainsi, la salle Sthrau accueillera prochainement les premières rencontres transfrontalières du Grand Hainaut.