Inauguration de la stèle commémorative de la présence des soldats canadien lors de la Première Guerre Mondiale

4 oct. 2018

Quand la forêt de Joux au coeur du Jura participe à l'histoire internationale.

La stèle commémorative de la présence des soldats canadien lors de la Première Guerre Mondiale a été inaugurée le samedi 29 septembre 2018 à Supt (département du Jura) au cours d’une journée de célébration officielle et d’animations. Cet événement s’est tenu en présence des autorités civiles et militaires Franco-Canadiennes.

La commune de Supt a souhaité créer cette stèle afin de mettre valeur une histoire peu connue de notre territoire national et local, et déterminante dans le déroulement logistique de la Première Guerre Mondiale : sur le site de Chevreuil, de janvier 1917 à mars 1919, près de 3 000 soldats bûcherons Canadiens et 600 chevaux exploitent les ressources du massif jurassien de la Joux, afin de fournir le bois nécessaire à la construction des tranchées et au remplacement des traverses de chemin de fer !

Peu de vestiges sont visibles à l’exception de socles de sciage et de fours à pains. Seules les tombes des soldats Canadiens témoignent encore de cette présence dans les cimetières de Supt (8 tombes), Champagnole (18 tombes + 2 d’Anglais) et Censeau (1 tombe).
Il subsiste des témoignages photographiques, des plans et des publications susceptibles d’être valorisés et sauvegardés à destination des générations futures.

Grâce à ce projet, la commune tient à rendre hommage à ces soldats bûcherons venus du nouveau monde et à valoriser ce lieu historique et touristique qu’est Chevreuil.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Médias