Inauguration de trois bâtiments religieux dans le Chotelais

19 nov. 2018

Noële Serrie, la Déléguée de Pays du Choletais a participé en peu de temps à 3 inaugurations dans le Choletais. Les bâtiments religieux sont très nombreux dans le Choletais et de belles souscriptions sont généralement réalisées pour soutenir le patrimoine local.

Le Beffroi de l'Eglise de la Seguinière le 9 novembre 2018.

Cette église est classée aux Monuments historiques. Le clocher était fragilisé par une instabilité du beffroi qui nécessité une restauration. Il a fallu remplacer une partie complète de la charpente et modifier les embases du beffroi en le désolidarisant du bâti.

Une vingtaine de donateurs ont souhaité soutenir le projet, nous avons récolté 1870€. La Fondation a eu le plaisir de signer un chèque de 4 757.80 € à la commune pour aider aux travaux entrepris.

La Chapelle du presbytère de Nuaillé le 10 novembre 2018.

Les travaux concernaient l’abaissement du mur d’enceinte, la démolition du garage y attenant, et la réfection de la façade extérieure de la petite chapelle.

Les 33 donateurs ont permis de récolter 4 500 € et la Fondation a eu le plaisir de remettre un chèque de 12 930€ pour aider à la rénovation de cette chapelle.

Le Beffroi de l'Eglise de la Plaine le 18 novembre 2018.

L’instauration d’un beffroi neuf, en chêne, désolidarisé du clocher permet de pérenniser le patrimoine sur le long terme. Les travaux touchaient aussi les planchers et échelles d’accès au clocher, ainsi qu'une cloche. Les donateurs ont permis de récolter un total de 6 510 € de dons et la Fondation a remis un chèque de 14 819.40 € pour tous ces travaux au Maire de la commune.

La Fondation du patrimoine est présente sur tout le territoire du Maine-et-Loire pour soutenir des projets de restauration du patrimoine public ou associatif. En plus de lancer une souscription publique avec le porteur de projet et d'éditer les reçus fiscaux des donateurs, la Fondation abonde par une subvention complémentaire pour les projets dont la souscription a atteint minimum 5% du montant des travaux.

N'hésitez pas à nous soumettre vos projets de restauration pour vous aider à les financer. Vous pouvez consulter les souscriptions en cours en pays de la Loire en clicant sur ce lien.