Inauguration du Fort de la Conchée en compagnie de la Fondation Total

22 juin 2018

Mercredi 20 juin 2018

Après une vingtaine d’années de travaux déjà réalisés en partie grâce à l’important mécénat de la Fondation Total, le Fort de la Conchée, ouvrage militaire construit sur un îlot au large de Saint-Malo, a été inauguré mercredi dernier en compagnie de Claude Briard, Directeur Ouest de Total et de la Fondation du patrimoine, partenaires de l’opération.

Le Fort de la Conchée intègre un vaste projet de défense des côtes françaises voulu par Louis XIV et dirigé par Vauban à partir de 1689. Edifié sur une tête de rocher par l'ingénieur Siméon de Garengeau, cet ouvrage militaire initialement doté de 15 canons avait la capacité d'accueillir jusqu'à 200 hommes. Ayant subi les bombardements des Anglais et des Américains lors de la libération de Saint-Malo en 1944, l'enveloppe du fort, les logis des officiers situés sur la plateforme puis le quai ont été très sérieusement endommagés.

Une vingtaine de passionnés, rassemblés sous forme de société civile immobilière, se sont alors portés acquéreurs du fort, avec un but partagé de tous, celui de le restituer dans son état d'origine. Chantier ambitieux mais aussi coûteux, qui finalement depuis près de 25 ans, est permis grâce au soutien de l'Etat (DRAC), du Conseil Régional de Bretagne, du mécénat populaire puis d'entreprise. C'est dans le cadre du partenariat que la Fondation du patrimoine entretient avec la Fondation Total, que la Compagnie du Fort de la Conchée a bénéficié d'un mécénat de 120.000 € en 2008 pour la restauration des salles de tirs et de 75.000 € en 2013 pour la restauration du rempart sud et de l'échauguette.

L'isolement insulaire choisi au XVIIe siècle impose aujourd'hui des difficultés importantes pour l'importation des matériaux nécessaires à la restauration des charpentes, toitures et éléments de maçonnerie. L'héliportage depuis Saint-Malo, est bien souvent le mode d'acheminement privilégié.

Le soutien de la Fondation Total fléché vers les salles de tirs et le rempart Sud

La Fondation Total a apporté son soutien envers la restauration des salles de tirs situées au Nord du fort pour l’une et à l’Est pour l’autre. La stéréotomie et la courbure des pierres en granit de la voûte sont particulièrement rares. Un sablage fin a été réalisé pour permettre d’éliminer les dépôts de chaux blanche et le rejointoiement des pierres a été repris au mortier romain, un mélange de chaux, de sable et de briques pilées qui a l’avantage de résister mieux qu’un mortier classique à l’usure du temps.

La reconstruction du rempart Sud, unique accès au fort, a également été soutenue par la Fondation Total. Une sculpture de Lanek Kocher représentant une allégorie des armées du roi Louis XIV avec ses drapeaux, ses canons, des casques et poitrines d’armure à la romaine est positionnée au-dessus de la porte d’entrée entre l’imposte et l’échauguette. Le lycée technique de Quintin a apporté son concours dans cette restauration qui retrouve ainsi toute sa beauté du XVIIe siècle.

La restauration du Fort de la Conchée se poursuit…

Sauvé des ruines il y a une trentaine d’années, le Fort de la Conchée est à ce jour restauré à 80% environ. Il reste cependant encore beaucoup de travaux à réaliser afin que ce génie militaire de Vauban retrouve véritablement son aspect XVIIe. Pour plus de renseignements et si vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien, cliquez sur le lien suivant.