Deux projets inaugurés en Sarthe avec le soutien de mécènes nationaux

26 nov. 2018

Au cours de ce mois de novembre, deux projets ont été inaugurés en Sarthe.

Le 14 novembre à 14h30 le Logis du Guesclin à Juillé

Ce bâtiment appelé le « Vieux-Château » est intéressant par sa richesse historique. Le logis médiéval, construit sur des anciens thermes gallo-romains, est aujourd'hui restauré pour accueillir la mairie et des salles d’expositions. Les lieux sont désormais accessibles au public.

42 donateurs ont soutenu le projet et ont permis de collecter 15 930 €. De plus, le mécène AG2R LA MONDIALE a souhaité participer à ce projet emblématique en accordant 25 000 €. Cette aide récompense ainsi la commune pour son animation de l’appel aux dons et son engagement en faveur de la redynamisation de son centre bourg, auquel elle donne vie grâce à ces nouveaux aménagements.

Le 23 novembre à 10h45, le Domaine de Pescheray au Breil-sur-Merize

Le domaine de Pescheray est situé sur un ancien domaine seigneurial dont les premières pierres furent posées en 841. Ce site s'étend sur près de 145 hectares.

Le projet mené avec la Fondation du patrimoine a permis de restaurer trois petits édifices : le porche d'entrée, la chapelle et la fabrique. Ces travaux ont pour but de préserver ce patrimoine, mais aussi de renforcer les connaissances des visiteurs sur ce site qui est en accès totalement libre.

Ces travaux ont été soutenus par le mécénat de CGPA avec une aide de 50 000€, pour participer à la préservation du patrimoine de proximité.

Depuis 1967, le Domaine de Pescheray appartient, suite à une donation, au Secours Catholique, qui y a développé des oeuvres sociales. Il permet à 70 personnes handicapées d'être en situation de travail dans des conditions adaptées à leurs capacités, dans le domaine de l'entretien des espaces verts, de la culture maraîchère, la restauration ou encore le soin des animaux.

49 donateurs ont souhaité soutenir ce projet pour lequel 3 600€ ont été collectés.

La Fondation du patrimoine est présente sur tout le territoire de Sarthe pour soutenir des projets de restauration du patrimoine public ou associatif.

N'hésitez pas à nous soumettre vos projets de restauration pour vous aider à les réaliser !