Lancement officiel de la Mission Stéphane Bern à l'Elysée

7 juin 2018

Le jeudi 31 mai 2018, la Fondation du patrimoine, nos bénévoles ainsi que des porteurs de projets ont été reçus à l'Elysée pour célébrer l'inauguration de la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern.

Lancement de la mission Stéphane Bern

En présence du Président de la République, de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, et de Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux, Stéphane Bern a présenté notre mission ambitieuse de sauvegarder le patrimoine français en danger et la liste des projets jugés prioritaires.

La mission Stéphane Bern est le fruit de la coopération entre la Fondation du patrimoine, l’Etat et la FDJ, qui s’inscrit dans une volonté de valoriser notre patrimoine.
Depuis l’appel au grand public pour une mission d’identifier des sites en danger de l’année dernière, nous avons identifié 2000 sites en péril. Parmi eux, 269 projets dont 18 projets emblématiques ont été finalement retenus. Ces projets seront financés en partie par la recette sur la vente de tickets de grattage et de Loto du patrimoine, qui seront mis en vente à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. La FDJ estime reverser environs 15-20 millions d’euros pour cette « bonne cause ». La ministre de la Culture a souligné sur l’importance de cet engagement national en vue de revitaliser le territoire et d’enrichir l’héritage culturel en faisant perdurer notre patrimoine.

Lancement de la mission Stéphane Bern

A cette occasion, notre président Guillaume Poitrinal a dévoilé notre nouveau site de financement participatif www.missionbern.fr sur lequel les futurs donateurs peuvent chercher un monument en état de péril près de chez soi et faire un don aux projets qui les intéressent.

Pour découvrir notre site missionbern.fr, cliquez sur le lien.

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici