Interview de Thierry GAMBIER, un de nos mécènes du patrimoine en Picardie

6 mars 2017

Thierry GAMBIER est le président de la SAS DE PIERRE qui est adhérente au club des mécènes du patrimoine de Picardie. Il répond à nos questions:

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en faveur du patrimoine de la Picardie ?

 Le patrimoine est ce que nous avons de plus précieux : symboliquement nos monuments  nous identifient autant que nos gènes.

Le patrimoine est un révélateur de  notre savoir-faire, de la  richesse des cultures, des civilisations et de nos origines. En témoin de notre histoire, il nous permet de voyager à travers les âges. Il permet aussi à des femmes et des hommes de révéler leurs talents et participer au rayonnement d’un pays.

 La question n’est donc pas de savoir si nous devons faire du mécénat, mais à hauteur de combien nous pouvons contribuer ; il n’y a pas de modeste contribution.

Pourquoi payer pour sauver son patrimoine, payer pour entretenir ? Pour sauver ce qui est soumis à une inexorable altération et contribuer à son rayonnement.

 Quel peut être, selon vous, la place des entreprises vis-à-vis du patrimoine d’un territoire ?

Les entreprises créent la richesse du présent, tandis que le patrimoine est la trace de la richesse du passé. Soutenir et contribuer à entretenir ce lien entre passé et présent est le gage d’un futur fort et bien ancré dans son histoire, où les hommes seront heureux de pouvoir œuvrer au milieu de repères bien vivants.

 C’est l’image d’une entreprise, relayée par ses salariés, qui s’inscrit dans cette culture de sauvegarde, dans la lignée de bâtisseurs.

 Le club de mécènes de la Picardie est encore jeune. Quels sont selon vous ses prochains défis ?

Les défis du club sont  inattendus, ils dépendent des sollicitations et des propositions de patrimoine à sauver. Ils peuvent tout aussi bien se porter sur du patrimoine industriel, qu’une statue du XIVe siècle, ou toute autre proposition qui soit un marqueur de notre histoire, qui suscite une émotion…. Ou un coup de cœur !