Jean CHEN tire le portrait de la ville de Bourges

20 oct. 2017

Artiste d’origine taïwanaise, Jean CHEN parcourt la ville de Bourges depuis 1997, en l’observant de très près : doté d’une curiosité peu commune, il se documente inlassablement auprès des spécialistes du patrimoine de la ville pour la restituer en de belles vues cavalières.

Chaque détail compte, et se voit vérifié au regard de toutes les archives disponibles à Bourges, mais aussi à Paris.  Puis le talent d’artiste de Jean CHEN fait le reste : des aquarelles lumineuses et colorées qui montrent l’évolution de la ville au cours des siècles, celle de ses monuments, pour certains disparus, de ses rues, de ses remparts, de ses rivières, …

Un travail historique et artistique remarquable, auquel s’ajoute une précision du trait étonnante, voilà qui magnifie la beauté de la ville. Un outil pédagogique sans pareil qui permet aux Berruyers et aux visiteurs de mieux la connaître et l’apprécier.

Et, fort de cette belle réussite, Jean CHEN, demandé qu’il est désormais, entreprend maintenant un travail comparable sur les villes de Mehun sur Yèvre et son château, de Sancerre, d’Issoudun, d’Aubigny sur Nère, …

La Fondation du patrimoine a décidé de soutenir l’édition récente d’un catalogue des œuvres de cet artiste désormais reconnu, permettant au lecteur de découvrir un remarquable savoir-faire mis au service du patrimoine.

Jean CHEN, un artiste chinois qui nous fait découvrir, … et aimer encore plus le patrimoine du Berry !

Médias