Jeunesse et patrimoine : la Fondation du patrimoine s'engage !

21 sept. 2018

Le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » revient pour sa 6ème édition ! Lancé en 2013 par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité et le soutien de Fimalac, le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » a sensibilisé plus de 1 550 élèves, répartis sur tout le territoire, à la notion de patrimoine.

Vous démarrez la rentrée avec vos élèves de CM1 et souhaitez rattacher l’étude du patrimoine de votre commune au programme scolaire ? Le concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » est fait pour vous !

En 2015, les élèves de l’école de Mison, accompagnés de leur institutrice, ont remporté la Mention spéciale « zone rurale » pour leur projet de restauration de l’alambic communal. Les élèves ont notamment pu découvrir la technique de la distillation et ont su apprendre l’histoire de l’alambic à travers la mémoire de leurs grands-parents et les aînés du village. Grâce au travail des élèves, la commune a restauré l’alambic qui a souhaité l’exposer au centre du village. Il fait la fierté des habitants et des visiteurs de Mison.

Suivez l’exemple de l’école de Mison et vivez avec vos élèves une aventure inoubliable !

Vous avez jusqu’au 22 novembre 2018 pour vous pré-inscrire et présenter un dossier de candidature.

·         Pour participer et avoir plus d’information sur ce concours, rendez-vous ici.

·         Pour découvrir le palmarès de la 5ème édition et le dossiers de candidature des finalistes cliquer ici.