Journée des Clochers 2017 dans Le Loir et Cher

13 juin 2017

Cette journée, organisée le 05 juin lundi de Pentecôte  par le CECH (Conservatoire Européen des Cloches et Horloges) et la Fondation du patrimoine était consacrée au patrimoine des clochers de France et a  permis au public d'admirer des cloches et des horloges d'édifices.

Dans le Loir et Cher trois sites ont été retenus et ont réuni près de 150 visiteurs.

Au clocher de la Trinité de Vendôme, édifice remarquable du XII° siècle d’une ancienne abbaye bénédictine, trois visites exceptionnelles gratuites du clocher ont été organisées, guidées et commentées par des guides conférenciers de la Communauté du Pays de Vendôme et agréés par le ministère de la culture.

A l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Couture 70 personnes se sont déplacées pour la visite de l’église et du clocher. Une jolie petite fille de 4 ans a insisté pour monter les 78 marches avec son papa pour voir de près la cloche de sa mamy voisine de l’église. Elle a été très impressionnée d’assister à la sonnerie à la volée de l’angélus à midi. En complément une visite de l’église était assurée par Monique Richard, maire de Couture et Marie-Noëlle Givaudon de la société archéologique. Cette église, dont la nef remonte au 12e siècle, a été modifiée par Louis de Ronsard, père du poète. Elle contient les gisants des parents de Pierre Ronsard. Une chapelle du rosaire a été établie par Marie Dubois, valet de chambre de Louis XIV.

A l’église Sainte Eugénie de Rilly sur Loire, Maryse Moresve, maire de la commune  a assuré la visite guidée de l’horloge de marque d’Henry Lepaute datant de 1887 et offerte par la marquise de Chauvelin. Elle a été restaurée récemment grâce à une souscription lancée par la Fondation du patrimoine. 41 visiteurs ont suivi la visite dont les descendants de la marquise de Chauvelin