Journées du patrimoine de Pays et des moulins 2017... Demandez le programme en Nord Pas-de-Calais

1 juin 2017

Tous les 3e week-ends de Juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Cet évènement, qui aura lieu les 17 et 18 juin 2017, permet de rapprocher public de tout âge et acteurs de la préservation du patrimoine rural !

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins souhaitent le faire connaître et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Près de 120 000 visiteurs participent chaque année aux 1 200 animations gratuitesproposées partout en France : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées.

En Nord Pas-de-Calais, plusieurs sites, objets de campagnes de mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine, sont ouverts à la visite. On citera notamment :

ainsi que le donjon de Bours dans le Pas-de-Calais dont la souscription publique est aujourd"hui terminée avec le succès qu'elle a mérité.

La Fondation du Patrimoine vous attends quant à elle au pied du beffroi de l'Hôtel de Ville de Le Quesnoy pour vous y présenter une exposition intitulée "il y a des trésors dans notre région, découvrons-les ensemble !" Seront ainsi mis à l'honneur toute une série d'édifices restaurés dans le Nord et le Pas-de-Calais dans le cadre du partenariat unique entre le Conseil Régional des Hauts de France et la Fondation du patrimoine depuis 2003.

• Lieu, horaires et dates : beffroi de l'hôtel de ville / 10h00-17h00 / samedi 17 et dimanche 18 juin
  • Tarif : Gratuit

Ces deux jours à Le Quesnoy seront aussi l'occasion de vous présenter la campagne de financement participatif lancée au profit de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Le Quesnoy.